Les clairvoyants       

A  -  B  -  C  -  D  -  E  -  F  -  G  -  H  -  I  -  J  -  K  -  L  -  M  -  N  -  O  -  P  -  Q  -  R  -  S  -  T  -  U  -  V  -  W  -  X  -  Y  -  Z  


John Adams

« Il y a deux manières de conquérir et asservir une nation. L’une est par l’épée. L’autre par la dette. »

Theodor Adorno
« L’incapacité de s’identifier aux autres fut la condition psychologique la plus importante qui permit qu’Auschwitz existe ».
Alain
« En vérité, la civilisation n’a apporté qu’une seule religion, celle de l’argent. »

« La démocratie n’est pas dans l’origine populaire du pouvoir, elle est dans son contrôle. La démocratie, c’est l’exercice du contrôle des gouvernés sur les gouvernants. Non pas une fois tous les cinq ans, ni tous les ans, mais tous les jours. »

« Toute la faiblesse de n’importe quel homme le tire du même côté. La pente est à droite. »

« Les gens bons n’ont pas envie de gouverner. »

« La liberté est fille de la vigilance. La liberté réelle suppose une organisation constamment dirigée contre le pouvoir. La liberté meurt si elle n’agit point. »

« Tout chef sera un détestable tyran si on le laisse faire. »

« Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé. »

« Le propre du travail, c’est d’être forcé. »

« La démocratie n’est pas dans l’origine populaire du pouvoir, elle est dans son contrôle. La démocratie, c’est l’exercice du contrôle des gouvernés sur les gouvernants. Non pas une fois tous les cinq ans, ni tous les ans, mais tous les jours. »

Giorgio Agamben
« comme face au terrorisme on affirmait qu’il fallait supprimer la liberté pour la défendre, de même on nous dit qu’il faut suspendre la vie pour la protéger ».

Louis Althusser
« Afin de gouverner et de contrôler une population autrement que par la violence, il faut obtenir son consentement au moyen des appareils idéologiques de l’État : le système éducatif, le divertissement, la religion, le système politique… »

Günter Anders
« On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer. »

« Si tu veux un esclave fidèle, offre-lui un sous-esclave ! »

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.
»

« La non-violence ne vaut rien contre la violence. »

Louis Aragon
« Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt. »

Hannah Arendt
« Certes, le fascisme a déjà été défait une fois, mais nous sommes loin d’avoir éradiqué définitivement ce mal suprême de notre temps : ses racines sont de fait profondes et elles s’appellent antisémitisme, racisme, impérialisme. »

« Le grand malheur des sans-droit n’est pas d’être privés de la vie, de la liberté de la quête du bonheur… mais d’avoir cessé d’appartenir à une communauté tout court. »

« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce qu’il vous plaît. »

« Politiquement, la faiblesse de l’argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal. »

« La véracité n’a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques. »

« La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat. »

« C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. »

« Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues. »

Aristote
« Il est aussi dans l’intérêt d’un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu’il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu’il soit si occupé à ses tâches quotidiennes qu’il n’aie pas le temps pour la rébellion. »

« Quel plus terrible fléau que l’injustice qui a les armes à la main. »

« Une société peut être considérée comme démocratique lorsque les charges publiques sont attribuées par tirage au sort. Elle sera considérée comme oligarchique lorsque ces mêmes charges seront attribuées au moyen d’élections. »

« Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des “meilleurs citoyens”, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier. »

Antonin Artaud
« L’histoire des peuples est l’histoire de la trahison de l’unité. »

« L’homme qui admet la patrie c’est un homme qui trahit. Elle fait de l’homme un traître à son semblable. »

« Le bien est voulu, il est le résultat d’un acte, le mal est permanent. »

Barbey d’Aurevilly
« Les crimes de l’extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l’extrême barbarie. »

« L’idéal économique des bourgeois est d’augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs. »

« À mesure que les peuples montent en civilisation, les gouvernements descendent en police. »

Marcel Aymé
« L’injustice sociale est une évidence si familière, elle est d’une constitution si robuste, qu’elle paraît facilement naturelle à ceux mêmes qui en sont victimes. »

François Noël Babeuf
« La propriété est odieuse dans son principe et meurtrière dans ses effets. »

« Vous parlez ensuite de guerre civile… Comme si nous ne l’avions pas ! Comme si la guerre des riches contre les pauvres n’était point la plus cruelle des guerres civiles ! »

Michel Bakounine
« Y a-t-il jamais eu, à n’importe quelle époque, dans n’importe quel pays, un seul exemple d’une classe privilégiée et dominante qui ait fait des concessions librement, spontanément, et sans y être contrainte par la force ou la peur ? »

«
Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit. »

« C’était une fête sans commencement et sans fin ; je voyais tout le monde et je ne voyais personne, car chaque individu se perdait dans la même foule innombrable et errante ; je parlais à tout le monde sans me rappeler ni mes paroles ni celles des autres, car l’attention était absorbée à chaque pas par des événements et des objets nouveaux, par des nouvelles inattendues.  (…) Il semblait que l’univers entier fût renversé ; l’incroyable était devenu habituel, l’impossible possible, et le possible et l’habituel insensés. »

« Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes ou femmes, sont également libres. La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou une négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens vraiment libre que par la liberté des autres, de sorte que, plus nombreux sont les hommes libres qui m’entourent, et plus étendue et plus large est leur liberté, plus étendue et plus profonde devient la mienne. »

« La liberté est indivisible : on ne peux en retrancher une partie sans la tuer tout entière. »

« aucun État, si démocratiques que soient ses formes, voire la république la plus rouge, populaire uniquement au sens de ce mensonge connu sous le nom de représentation du peuple, n’est en mesure de donner à celui-ci ce dont il a besoin, c’est-à-dire la libre organisation de ses propres intérêts, de bas en haut, sans aucune immixtion, tutelle ou contrainte d’en haut, parce que tout État, même le plus républicain et le plus démocratique, même pseudo-populaire comme l’État imaginé par M. Marx, n’est pas autre chose que le gouvernement des masses de haut en bas par une minorité savante et par cela même privilégiée, soi-disant comprenant mieux les véritables intérêts du peuple que le peuple lui-même. »

« Prenez le plus radical des révolutionnaires et placez-le sur le trône de toutes les Russies ou donnez-lui des pouvoirs dictatoriaux… et avant la fin de l’année il sera pire que le Tsar lui-même. »

« Je ne craindrai pas d’exprimer cette conviction, que si demain on établissait un gouvernement et un conseil législatif, un parlement, exclusivement composé d’ouvriers, ces ouvriers, qui sont aujourd’hui de fermes démocrates socialistes, deviendraient après-demain des aristocrates déterminés, des adorateurs hardis ou timides du principe d’autorité, des oppresseurs et des exploiteurs. Ma conclusion est celle-ci : il faut abolir complètement, dans le principe et dans les faits, tout ce qui s’appelle pouvoir politique ; parce que tant que le pouvoir politique existera, il y aura des dominants et des dominés, des maîtres et des esclaves, des exploiteurs et des exploités. »

« Liberté, égalité, fraternité. Mais quelle égalité ? Tant qu’il n’y aura point d’égalité économique et sociale, l’égalité politique sera un mensonge… Fraternité : encore un mensonge. Je vous demande si elle est possible entre exploiteurs et exploités, entre oppresseurs et opprimés ? Comment ! Je vous ferai suer et souffrir pendant tout un jour et, le soir, je vous dirai : “Embrassons-nous, nous sommes des frères !” »

Honoré de Balzac
« Il y a deux histoires, l’histoire officielle menteuse, qu’on enseigne, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements, l’histoire honteuse. »

« La flatterie n’émane jamais des grandes âmes, elle est l’apanage de petits esprits qui réussissent à se rapetisser pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. »

« Tout pouvoir est une conspiration permanente. »

« Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu’il a été proprement fait ».

« derrière chaque fortune il y a un crime ! »

« Le comptoir d’un café est le parlement du peuple. »

Roland Barthes
« Le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire. »

Frédéric Bastiat
« Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie. »

Jean Baudrillard
« Le consommateur est un travailleur qui ne sait pas qu’il travaille. »


Standing Bear
« Les vastes plaines ouvertes, les belles collines et les eaux qui serpentent en méandres compliqués n’étaient pas “sauvage” à nos yeux. Seul l’homme blanc trouvait la nature sauvage, et pour lui seul la terre était “infestée” d’animaux “sauvages” et de peuplades “sauvages”. À nous, la terre paraissait douce, et nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère. Elle ne nous devint hostile qu’à l'arrivée de l’homme barbu de l’Est qui nous accable d’injustices insensées et brutales. »

Charles Beaudelaire
« Avis aux non-communistes : tout est commun, même Dieu. »

« Le commerce est, par son essence, satanique. Le commerce, c’est le prêté-rendu, c’est le prêt avec le sous-entendu.: rends-moi plus que je ne te donne. L’esprit de tout commerçant est complètement vicié. Le commerce est naturel, donc il est infâme.  Le moins infâme de tous les commerçants, c’est celui qui dit : “Soyons vertueux pour gagner beaucoup plus d’argent que les sots qui sont vicieux”. Pour le commerçant, l’honnêteté elle-même est une spéculation de lucre. Le commerce est satanique, parce qu’il est une des formes de l’égoïsme, et la plus basse, et la plus vile. »


« Ne pouvant pas supprimer l’amour, l’Église a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage. »

« Saint Pierre a renié Jésus… il a bien fait ! »


« Impitoyable dictature que celle de l’opinion dans les sociétés démocratiques ; n’implorez d’elle ni charité, ni indulgence, ni élasticité quelconque dans l’application de ses lois aux cas multiples et complexes de la vie morale. On dirait que de l’amour impie de la liberté est née une tyrannie nouvelle, la tyrannie des bêtes, ou zoocratie… »

Walter Benjamin
« L’humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre. »

« Il n’existe pas un seul instant qui ne porte en lui sa chance révolutionnaire. »

« Il n’est pas de témoignage de civilisation qui ne soit en même temps un témoignage de barbarie »

« Les deux violences étatiques, celle qui fonde le droit et celle qui le conserve, se rejoignent dans cette institution ignoble qu’est la police. »

« Marx avait dit que les révolutions sont la locomotive de l’histoire mondiale. Mais peut-être les choses se présentent-elles tout autrement. Il se peut que les révolutions soient l’acte par lequel l’humanité qui voyage dans ce train tire le frein d’urgence. »

« Que les choses continuent comme avant, voilà la catastrophe. »

Henri Bergson
« Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès. »

Georges Bernanos
« Il arrivait autrefois que les pauvres se révoltassent. Quel pourrait bien être le but de la révolte des pauvres sinon de dépouiller les riches ? »

« Je pense depuis longtemps que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu’elle s’attire… mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. »

« Si vous êtes trop lâches pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu’il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes. »

« Être informé de tout et condamné ainsi à ne rien comprendre, tel est le sort des imbéciles. »

« Jamais nous ne nous lasserons d’offenser les imbéciles. »

« S’il n’y avait que des salauds dans le monde, le Réalisme serait aussi le Bon Sens, car le Réalisme est précisément le bon sens des salauds. »

« Ce sont les démocrates qui font les Démocraties, c’est le citoyen qui fait la République. Une Démocratie sans démocrates, une République sans citoyens, c’est déjà une dictature, c’est la dictature de l’intrigue et de la corruption. »

« Quand la société impose à l’homme des sacrifices supérieurs aux services qu’elle lui rend, on a le droit de dire qu’elle cesse d’être humaine, qu’elle n’est plus faite pour l’homme, mais contre l’homme. »

« L’intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel, jusqu’à ce qu’il nous ait prouvé le contraire. »

« Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun. »

« Il faut beaucoup d’indisciplinés pour faire un peuple libre. »

« Nous n’assistons pas à la fin naturelle d’une grande civilisation humaine, mais à la naissance d’une civilisation inhumaine qui ne saurait s’établir que grâce à une universelle stérilisation des valeurs de la vie »

« Le désir de l’ennemi est précisément que nous renoncions à comprendre. »

« On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. »

« Il ne faut vraiment pas comprendre grand-chose aux faits politiques de ces dernières années pour refuser encore d’admettre que le Monde moderne a déjà résolu, au seul avantage de la Technique, le problème de la Démocratie. »

« Dans un monde livré à la dictature du Profit, tout homme capable de préférer l’honneur à l’argent est nécessairement réduit à l’impuissance. »

« Qui part d’une équivoque ne peut aboutir qu’à un compromis. »

Edward Bernays
« Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler. »

Thomas Bernhard
« Les gouvernements sont intéressés à faire en sorte que la société ne soit pas éclairée car s’ils éclairaient la société qu’ils gouvernent, il ne faudrait pas beaucoup de temps avant qu’ils soient anéantis par cette société qu’ils auraient éclairée. »

« Il n’y a plus rien à enjoliver, dans une société et dans un monde où tout est constamment enjolivé de la manière la plus répugnante. »

Louis Auguste Blanqui
« Axiome : la nation s’appauvrit de la perte d’un travailleur ; elle s’enrichit de celle d’un oisif. La mort d’un riche est un bienfait. »

« Oui, Messieurs, c'est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l'ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu'il se défend quand il est attaqué. »

« Le capital est du travail volé. »

« Axiome : la nation s’appauvrit de la perte d’un travailleur ; elle s’enrichit de celle d’un oisif. La mort d’un riche est un bienfait. »

William Blum
« La pire chose qui soit jamais arrivée au peuple juif, après l’Holocauste, c’est la création de l’état d’Israël. »

Jorge Luis Borges
« Les dictatures fomentent l’oppression, les dictatures fomentent la servilité, les dictatures fomentent la cruauté ; mais le plus abominable est qu’elles fomentent l’idiotie. »

« Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre. »

« L’idée de commander et d’être obéi est le propre d’une mentalité enfantine. Cela explique que les dictateurs soient des gens immatures. »

« Cette idée de frontières et de nations me paraît absurde. La seule chose qui peut nous sauver est d’être des citoyens du monde. »

Bossuet
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. »

« Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. »

Kenneth Boulding
« Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut continuer à l’infini dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »

Pierre Bourdieu
« La télévision, instrument de communication, est un instrument de censure (elle cache en montrant) […] La pire censure est l’absence ; les paroles des absents sont exclues de manière invisible. »

« La politique qui vise à garder la confiance des marchés perd la confiance du peuple. »

« La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la population. Or, en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques. »

Bertold Brecht
« Vous êtes sur terre, c’est sans remède ! »

« Lorsque les crimes commencent à s’accumuler, ils deviennent invisibles. Lorsque les souffrances deviennent insupportables, les cris ne sont plus entendus. Les cris, aussi, tombent comme la pluie en été. »

« Si tu ne peux pas participer à la lutte, tu participeras obligatoirement à la défaite ! »

« Les crimes s’empilent jusqu’à devenir invisibles. »

« De qui dépend que l’oppression demeure ? De nous. De qui dépend qu’elle cesse ? De nous encore. »

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

« Ceux qui sont contre le fascisme sans être contre le capitalisme, ceux qui gémissent sur la barbarie qui vient de la barbarie, ressemblent à des gens qui mangent leur part du veau mais pour qui le veau ne doit pas être abattu. Ils veulent manger le veau mais pas voir le sang. Ils ne sont pas contre les rapports de possession qui engendrent la barbarie, seulement contre la barbarie. Ils élèvent leur voix contre la barbarie, et ils le font dans des pays dans lesquels règnent les mêmes rapports de possession, mais où les bouchers se lavent encore les mains avant de servir la viande. »

« Là où règne la violence, il n’est de recours qu’en la violence ; là où se trouvent les hommes, seuls les hommes peuvent porter secours. »

« Malheur aux pays qui ont besoin de héros. »


« Le Fascisme n’est pas le contraire de la Démocratie mais son évolution par temps de crise… »

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

« Qui est le plus grand criminel : celui qui vole une banque ou celui qui en fonde une ? »

« Qui refuse de partager le combat partagera la défaite et sera même forcé de combattre pour la cause ennemie. »

« Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité. »

André Breton
« Rien ne sert d’être vivant, s’il faut que l’on travaille. »

Charles Bukowski
« La différence entre une démocratie et une dictature, c’est qu’en démocratie tu votes avant d’obéir aux ordres, dans une dictature, tu perds pas ton temps à voter. »

« Comment diable un homme peut-il se réjouir d’être réveillé à 6h.30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, pisser, avaler sans plaisir une tartine, chier, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans les embouteillages, trouver une place pour se garer pour essentiellement produire du fric pour quelqu’un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ? »

Amilcar Cabral
« C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter. »

Dom Hélder Câmara
« Je nourris un pauvre et l’on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir et l’on me traite de communiste. »

« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés. La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première. La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres. Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Albert Camus
« Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. »

« Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. »

« Une société qui supporte d’être distraite par une presse déshonorée court à l’esclavage. »

Lewis Carroll
« Si vous vous efforcez de tout croire... vous deviendrez incapable de croire les vérités les plus simples. »


Cornelius Castoriadis
« Ce que nous pouvons faire, c’est détruire les mythes qui, plus que l’argent et les armes, constituent l’obstacle le plus formidable sur la voie d’une reconstruction de la société humaine. »

Blaise Cendrars
« Dénoncer les crimes de l’argent est une gageure dans un pays soumis à une oligarchie financière à qui appartiennent toutes les forces agissantes : la justice, la presse. Que peut-on attendre d’un peuple domestiqué ? L’esprit ne connaît d’autres nourritures que les journaux de nos maîtres. »

Aime Cesaire
« si vous ne me permettez pas de devenir un citoyen à part entière, il y a de fortes chances que je cherche à devenir un citoyen entièrement à part ».

« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet-Nam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. »

« L’Occident est juché sur le plus haut tas de cadavres de l’histoire de l’humanité. »

« Ce que le très chrétien bourgeois du XXe siècle ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc [...] d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique. »

Louis-Ferdinand Céline
« S’il m’est permis de risquer un mot d’expérience, sur le tas, et puis comme médecin, des années, un peu partout sous les latitudes, il me semble à tout bien peser que 35 heures c’est maximum par bonhomme et par semaine au tarabustage des usines, sans tourner complètement bourrique. »

« Presque tous les désirs du pauvre sont punis de prison. »

« Le vrai rideau de fer, c’est entre riches et les miteux... les questions d’idées sont vétilles entre égales fortunes. »

« Le malheur en tout ceci, c’est qu’il n’y a pas de peuple, au sens touchant où vous l’entendez, il n’y a que des exploiteurs et des exploités, et chaque exploité ne demande qu’à devenir exploiteur. Le prolétariat héroïque, égalitaire, n’existe pas. C’est un songe-creux, une faribole, d’où l’inutilité, la niaiserie écœurante de toutes ces imageries imbéciles, le prolétaire en cotte bleue, le héros de demain et le méchant capitaliste repu à chaîne d’or. Ils sont aussi fumiers l’un que l’autre. Le prolétaire est un bourgeois qui n’a pas réussi. Rien de plus, rien de moins. »

« Ce monde n’est je vous l’assure qu’une immense entreprise à se foutre du monde. »

« La télé est dangereuse pour les hommes. Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine. »

« Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l’indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes la guerre venue. »

Grégoire Chamayou
« Alors que le kamikaze implique la fusion complète du corps du combattant avec son arme, le drone assure leur séparation radicale. Kamikaze : mon corps est une arme. Drone : mon arme est sans corps. Le premier implique la mort de l’agent. Le second l’exclut de façon absolue. Les kamikazes sont les hommes de la mort certaine. Les pilotes de drone sont les hommes de la mort impossible. »

Nicolas Chamfort
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. »

« Les pauvres sont les nègres de l’Europe. »

« Ce qui fait le succès de quantités d’ouvrages est le rapport qui se trouve entre la médiocrité des idées de l’auteur et la médiocrité des idées du public. »

« Les courtisans sont des pauvres qui, en rampant, se sont enrichis par la mendicité. »

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. »

« Il y a des sottises bien habillées, comme il y a des sots très bien vêtus. »

« Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif. »

« Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois ! »


Chateaubriand
« En ces temps difficiles, il convient d’accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. »

« Plus l’homme au pouvoir est petit, plus il convient à toutes les petitesses. »

« Le salaire n’est que l’esclavage prolongé. »

« La menace du plus fort me fait toujours passer du côté du plus faible. »

« Comment dans un pays où tout doit marcher par les lois établir une administration dont la nature est de les violer toutes ? »

« la police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. »

« Toute révolution qui n’est pas accomplie dans les moeurs et dans les idées échoue. »

« Point de gouvernement représentatif sans liberté de la presse. »

Gilbert Keith Chesterton
« toute réforme du capitalisme signifiera simplement que les capitalistes ont trouvé des moyens pour réduire les salaires. »

« Le journalisme consiste pour une large part à dire : “Lord Jones est mort” à des gens qui ne savaient même pas que Lord Jones existait. »

« Le fou n'est l'homme qui a perdu la raison. Le fou est celui qui a tout perdu, excepté la raison. »

« Non seulement nous sommes tous embarqués sur le même bateau mais nous avons tous le mal de mer. »


« Le libéralisme contemporain profite aux riches ; et à personne d’autre. »


« Il est rationnel de s’en prendre à la police et c’est même honorable. »

Agatha Christie
« Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. »

Noam Chomsky
« Le monde ne récompense pas l’honnêteté et l’indépendance, il récompense l’obéissance et la servilité. »

« Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des États-Unis de l’après-guerre aurait été pendu. »

« Être un “intellectuel” n’a virtuellement rien à voir avec le fait de travailler avec son cerveau, ce sont des choses différentes. Je soupçonne que plein de gens chez les artisans, les mécaniciens automobiles et ainsi de suite, font probablement autant ou davantage de travail intellectuel que plein de gens dans les universités. »

« Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout. »

« Structurellement, l’équivalent politique de l’entreprise est l’état totalitaire. »

« La défense du droit à la libre d’expression n’est pas limitée aux idées qu’on approuve. En fait, c’est particulièrement pour les idées qu’on trouve offensantes que ce droit doit être défendu le plus vigoureusement. Promouvoir le droit d’exprimer des idées qui sont largement acceptées est, bien évidemment, une affaire sans intérêt. »

« Les médias sont à la démocratie ce que la propagande est à la dictature. »

« Ces gens-là sont appelés “intellectuels”, mais il s’agit en réalité plutôt d’une sorte de prêtrise séculière, dont la tâche est de soutenir les vérités doctrinales de la société. Et sous cet angle-là, la population doit être contre les intellectuels, je pense que c’est une réaction saine. »

« Dans un État réellement  démocratique, ce dernier ne devrait avoir aucun moyen de punir quiconque prétendrait que le soleil tourne autour de la terre. »

« Le terrorisme c’est l’exercice de la violence sur les populations civiles, qu’elle soit perpétrée par une bande d’extrémistes musulmans bien organisés, ou bien par l’état le plus puissant du monde. »

Emil Cioran
« Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l’homme n’est pas loin. »

« Les hommes travaillent généralement trop pour pouvoir encore rester eux-mêmes. Le travail : une malédiction que l’homme a transformée en volupté. Oeuvrer de toutes ses forces pour le seul amour du travail, tirer de la joie d’un effort qui ne mène qu’à des accomplissements sans valeur, estimer qu'on ne peut se réaliser autrement que par le labeur incessant — voilà une chose révoltante et incompréhensible. Le travail permanent et soutenu abrutit, banalise et rend impersonnel. »

Confucius
« Un politicien honnête, c’est celui qui reste fidèle à celui qui l’a acheté. »

« Gouverné par la loi, l’homme tend seulement à éviter le châtiment, gouverné par le bon exemple, il devient vertueux. »

« Savoir où est le bien et s’en détourner, il n’y a pas de pire lâcheté. »

Benjamin Constant
« Toute loi qui ordonne la délation n’est pas une loi ; toute loi portant atteinte à ce penchant qui commande à l’homme de donner un refuge à quiconque lui demande asile n’est pas une loi. »

« Cette police dont les coupables sont le prétexte, et les innocents le but. »

Albert Cossery
« Je hais l’argent et l’ambition,  ils sont les causes de tous les malheurs du monde. »

« Les pauvres sont convaincus que l’honnêteté est la vertu fondamentale qui va sauver leur âme des flammes de l’enfer, et cette croyance les condamne à une misère endémique, tandis que les riches dont les ancêtres ont inventé le mot, sans jamais y croire, continuent de prospérer. »


« Il ne faut jamais se couper de l’humanité, car on risque dans l’éloignement de lui trouver des circonstances atténuantes. »

« enseigner la vie sans la vivre est le crime de l’ignorance le plus détestable. »

Georges Darien
« La plus grande partie du labeur actuel est complètement inutile. Par suite de l’absence totale de solidarité dans les relations humaines, par suite de l’application générale de la doctrine imbécile qui prétend que la concurrence est féconde, les nouveaux moyens d’action que des découvertes quotidiennes placent au service de l’humanité sont dédaignés, oubliés. La concurrence est stérile, restreint l’esprit d’initiative au lieu de le développer. »

« Je n’aime pas les pauvres. Leur existence, qu’ils acceptent, qu’ils chérissent, me déplaît ; leur résignation me dégoûte. À tel point que c’est, je crois, l’antipathie, la répugnance qu’ils m'inspirent, qui m’a fait devenir révolutionnaire. »

« La bourse est une institution, comme l’église, comme la caserne… les charlatans qui y règnent sont d’abominables gredins, mais il est impossible d’en dire du mal tellement les dupes les dépassent en infamie. »

Zo d’Axa
« Nos dégoûts de la Société n’engendrent pas en nous d’immuables convictions. Nous nous battons pour la joie des batailles et sans rêve d’avenir meilleur. Que nous importent les lendemains qui seront dans des siècles ! Que nous importent les petits neveux ! C’est en dehors de toutes les lois, de toutes les règles, de toutes les théories — même anarchistes —, c’est dès l’instant, dès tout de suite, que nous voulons nous laisser aller à nos pitiés, à nos emportements, à nos douceurs, à nos rages, à nos instincts — avec l’orgueil d’être nous-mêmes. »

« Additionnez les bulletins blancs et comptez les bulletins nuls, ajoutez-y les abstentions, voix et silences qui normalement se réunissent pour signifier ou le dégoût ou le mépris. Un peu de statistique s’il vous plaît, et vous constaterez facilement que, dans toutes les circonscriptions, le monsieur proclamé frauduleusement député n’a pas le quart des suffrages. De là, pour les besoins de la cause, cette locution imbécile : Majorité relative — autant vaudrait dire que, la nuit, il fait jour relativement. Aussi bien l’incohérent, le brutal Suffrage Universel qui ne repose que sur le nombre — et n’a pas même pour lui le nombre — périra dans le ridicule. »

« On vous trompe. On vous dit que la dernière Chambre composé d’imbéciles et de filou ne représentait pas la majorité des électeurs. C’est faux. Une Chambre composée de députés jocrisses et de députés truqueurs représente, au contraire, à merveille les Électeurs que vous êtes. Ne protestez pas : une nation a les délégués qu’elle mérite. Pourquoi les avez-vous nommés ? »

Guy Debord
« Nous ne voulons plus travailler au spectacle de la fin du monde, mais à la fin du monde du spectacle. »

« Il n’y a pas de plus grande force idéologique contre-révolutionnaire que le christianisme sous toutes ses formes, si ce n’est l’islam ! » Guy Debord

« En France il y a toujours eu deux partis de droite dont un s’appelle la gauche. »

« Ce qui est nouveau, c’est que l’économie en soit venue à faire ouvertement la guerre aux humains ; non plus seulement aux possibilités de leur vie, mais à celles de leur survie. »

« Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique. »

Gilles Deleuze
« le problème fondamental de la philosophie politique reste celui que Spinoza sut poser… Pourquoi les hommes combattent-ils pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut ? »

« Plus le contenu de pensée est faible,  plus le penseur prend d'importance. »

« Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore. (…) Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une “paix” non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma. »

Auguste Detoeuf
« Les économistes ont raison, disait un homme de Bourse : le capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui accumulent. »

Démosthène
« À Athènes on est libre de louer la constitution de Sparte, alors qu’à Sparte seule la constitution de Sparte est admise à la louange. »

Denis Diderot
« Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. »

« On dit que le désir naît de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que naît la volonté. »

« On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. »

« La croyance en Dieu fait et doit faire presque autant de fanatiques que de croyants. Partout où l’on admet un Dieu, il y a un culte ; partout où il y a un culte, l’ordre naturel des devoirs moraux est renversé, et la morale corrompue. Tôt ou tard, il vient un moment où la notion qui a empêché de voler un écu fait égorger cent mille hommes. »

« Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes et fort peu de ses enfants. »

« Dieu : un père comme celui-là, il vaut mieux ne pas en avoir. »


« Le scepticisme est le premier pas vers la vérité. »

« La puissance qui s’acquiert par la violence n’est qu’une usurpation et ne dure qu’autant que la force de celui qui commande l’emporte sur celle de ceux qui obéissent. »

« Entendez-vous qu’il faut se soumettre aux lois de la société dont on est membre ? Il n’y a pas de difficulté à cela ; prétendez-vous que si ces lois sont mauvaises, il faut garder le silence ? Ce sera peut-être votre avis, mais comment le législateur reconnaîtra-t-il le vice de son administration, le défaut de ses lois, si personne n’ose élever la voix ? Et si par hasard une des détestables lois de cette société décernait la peine de mort contre celui qui osera attaquer les lois, faudrait-il se courber sous le joug de cette loi ? »

John Dos Passos
« Je n’ai pas assez de foi dans la nature humaine pour être anarchiste. »


Fiodor Dostoïevski
« Un être qui s’habitue à tout, voilà, la meilleure définition qu’on puisse donner de l’homme. »

« La civilisation a rendu l’homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement que jadis. »

« Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache. »

« On compare parfois la  cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers. » Fiodor Dostoïevski

Marcel Duchamp
« On ne peut plus se permettre d’être un jeune homme qui ne fait rien. Qui est-ce que ne travaille pas ? On ne peut pas vivre sans travailler, c’est quelque chose d’affreux. Je me rappelle un livre qui s’appelait Le droit à la paresse ; ce droit n’existe plus. »

Georges Duhamel
« L’État est gouverné par le rebut de toutes les carrières honorables. »

« Chaque civilisation a les ordures qu’elle mérite. »

« Le Christ a parlé comme si le Monde n’était composé que de bons et de méchants ; il a oublié les imbéciles. »

Alexandre Dumas
« Une chose qui m’humilie profondément est de voir que le génie humain a des limites, quand la bêtise humaine n’en a pas. »

« Si Dieu pouvait tout à coup être condamné à vivre de la vie qu’il inflige à l’homme, il se tuerait. »

Émile Durkheim
« La liberté de penser dont nous jouissons actuellement n’aurait jamais pu être proclamée si les règles qui la prohibaient n’avaient été violées avant d’être solennellement abrogées. »

Dick Gregory
« Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles. »

Albert Einstein
« Pour nous, physiciens dans l’âme, la distinction entre passé, présent et futur ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle. »

« L’argent pollue toute chose et dégrade inexorablement la personne humaine. »


« Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité. »

« Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit de la faiblesse humaine. »

« J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres. »

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. »

« Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. »


« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d’entre elles ne pourra en poser un. »

« Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d'un psychopathe. »

« L’héroïsme sur commande, la violence insensée, et tout ce non-sens risible que l’on nomme patriotisme – je les hais passionnément ! »

« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirais si j’y crois. »

« La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie. »

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »

« La Bible est une collection de légendes et de contes de fées, certes honorables mais primitives et infantiles. »

« Un problème sans solution est un problème mal posé. »

« La séparation des races n’est pas une maladie des gens de couleur. C’est une maladie des Blancs. »

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. »

« Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les Arabes, alors nous n’aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera. »

« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

« Celui qui défile joyeusement au pas cadencé a déjà gagné mon mépris. C’est par erreur qu’on lui a donné un cerveau puisqu’une moelle épinière lui suffirait amplement. »

« Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d’idiots. »

Jacques Ellul
« Toutes colonisation entraîne un double désastre, celui du colonisé, celui du colonisateur. »

« Réduire la productivité signifie réduire ses exigences en matière de confort. Si on n’est pas prêt à payer ce prix, on n’est pas prêt pour une révolution. »

« L’homme normal trouve le travail fatiguant, pénible, ennuyeux, et fait tout ce qu’il peut pour s’en dispenser, et il a bien raison. »

Friedrich Engels
« La démocratie n’a pas pour objet la limitation du pouvoir, mais la désignation de celui qui l’exerce. »

« Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit. »

« La politique se contente de restreindre la guerre de tous contre tous en établissant deux classes dans la société, celle qui aura le droit d’exercer la violence, et celle qui en sera victime. L’innovation de la démocratie dans l’ordre politique est de permettre aux victimes une participation symbolique au pouvoir des dominants. La démocratie est un exutoire collectif de la libido dominandi. C’est la source de son succès universel. Que signifie en effet déposer un bulletin dans l’urne, sinon proclamer “Voici comment je veux que les autres vivent” ? Ce bulletin ne compterait-il que pour 1/100.000.000ème du résultat final, il est emblématique. Chaque enfant y découvre que lui aussi pourra participer à un grand mouvement d’asservissement de ses petits camarades, il aura la chance un jour de leur imposer son chef et ses lois. »

« La société bourgeoise est placée devant un dilemme : ou bien passage au socialisme ou rechute dans la barbarie. »

« Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation..»

« Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir. »

Epictète
« La liberté, c’est l’indépendance de la pensée. »

Frantz Fanon
« Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous. »

« Le bien-être et le progrès de l’Europe ont été bâtis avec la sueur et les cadavres des Nègres, des Arabes, des Indiens et des Jaunes. »

« Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence. »

Gustave Flaubert
« La presse est une école d’abrutissement parce qu’elle dispense de penser. »

« La justice humaine est d’ailleurs pour moi ce qu’il y a de plus bouffon au monde ; un homme en jugeant un autre est un spectacle qui me ferait crever de rire s’il ne me faisait pitié, et si je n’étais forcé d’étudier maintenant la série d’absurdités en vertu de quoi il le juge. »

« Les honneurs déshonorent ; le titre dégrade ; la fonction abrutit. »

« Tout le rêve de la démocratie est d’élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli. »

« De toute la politique, il n’y a qu'une chose que je comprenne, c'est l’émeute. »

« À mesure que l’humanité se perfectionne, l’homme se dégrade ; quand tout ne sera plus qu’une combinaison économique d’intérêts bien contre-balancés, à quoi servira la vertu ? »

« Tout le rêve de la démocratie est d’élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. »


Bernard Fontenelle
« Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. »

Charles Fourrier
« On mesure le degré de civilisation d’une société au sort qu’elle réserve aux plus démunis. »

Anatole France
« Sainte Mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir. »

« Il aura fallu un sacré nombre de chefs d’État pour mettre le monde dans cet état. »

« La guerre civile est moins détestable que la guerre avec l’étranger. On sait du moins pourquoi l’on s’y bat. »

« Ce que les hommes appellent civilisation, c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les mœurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des mœurs passées. »

« On ne meurt pas pour la Patrie, on meurt pour les industriels. »

« La loi, dans un grand souci d’égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »

« Comme je n’étudiais rien, j’apprenais beaucoup. »

« De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure. »


« Pour combattre et vaincre nos adversaires, rappelez-vous citoyens que vous devez marcher avec tous les artisans de l’émancipation des travailleurs manuels, avec tous les défenseurs de la justice sociale et que vous n’avez pas d’ennemis à gauche. Rappelez-vous que, sans les prolétaires, vous n’êtes qu’une poignée de dissidents bourgeois et qu’unis, mêlés au prolétariat, vous êtes le nombre au service de la justice. »

Benjamin Franklin
« Ceux qui sont prêts à abandonner un peu de leur libertés fondamentales en échange d’un peu de sécurité illusoire ne méritent ni  l’une ni l’autre. »

Sigmund Freud
« J’ai perdu mon temps : la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

« La civilisation est quelque chose d’imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s’approprier les moyens de puissance et de coercition. »

« L’Amérique est une erreur, une erreur géante. »

« L’état a interdit à l’individu l’usage de l’injustice, non parce qu’il veut l’abolir, mais parce qu’il veut en avoir le monopole, comme du sel et du tabac. »

« L’État en guerre se permet toutes les injustices, toutes les violences, dont la moindre déshonorerait l’individu. »

« Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu. »

« Nous dénigrons volontiers les choses auxquelles nous ne comprenons rien. Un excellent moyen de se rendre la tâche aisée. »

« Il existe infiniment plus d’hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d’hommes vraiment et réellement civilisés. »

« Nos recherches nous amènent à conclure que la religion n’est qu’une névrose de l’humanité. »

«
La civilisation c’est une infime pellicule de vernis recouvrant une épaisse couche de barbarie. »

« La civilisation est quelque chose d’imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s’approprier les moyens de puissance et de coercition. »

« Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. »

« moins nous connaissons du passé et du présent, plus notre jugement sur le futur est forcément incertain. »

« Inutile de dire qu’une civilisation qui laisse insatisfaits un aussi grand nombre de ses participants et les conduit à la rébellion n’a aucune perspective de se maintenir de façon durable et ne le mérite pas. »

« l’homme est une créature d’intelligence faible, que dominent ses instincts. »

Caspar David Friedrich
« Pour ne pas haïr les gens, je m’abstiens de les fréquenter. »

John Kenneth Galbraith
« Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme. »

Gandhi
« Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir. »

« Il y a assez de ressources dans le monde pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la convoitise de tous. »

« Je crois que, s’il fallait absolument faire un choix entre la lâcheté et la violence, je conseillerais la violence. »

« Donner à des millions d’hommes la connaissance de l’anglais, c’est comme les réduire en esclavage. »

« La grandeur d’une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux.
.»

« Je doute que l’âge de l’acier soit supérieur à l’âge de pierre. »

Romain Gary
« On a dit que les émeutiers n’avaient aucun dessein. C’est assez juste : ils ne faisaient que vomir le monde. »

« Lorsque la police avoue son impuissance, je me sens tout ragaillardi : il y a de l’espoir. »

« Dans un monde où il n’y a de la place que pour l’Homme, il n’y a plus de place, même pour l’Homme. »

Baltasar Gracian
« C’est un grand art que de vendre du vent. »

André Gide
« Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête. »

« Dans un monde où chacun triche, c’est l’homme vrai qui fait figure de charlatan. »

« Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu’on lui avait demandé. »

Johann Wolfgang Goethe
« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être. »

« Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois. »

Antonio Gramsci
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »

Julien Green
« Rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites. »

Jürgen Habermas
« L’assoupissement post-démocratique de l’opinion publique est aussi dû au fait que la presse a basculé dans un journalisme d’encadrement, qui avance main dans la main avec la classe politique et se soucie du bien-être de ses clients. 
Claude Adrien Helvétius
« Les hommes sont si bêtes qu'une violence répétée finit par leur paraître un droit. »

Paul Thiry d’Holbac
« Quand on réfléchit sans préjugé sur les choses humaines, on est émerveillé de voir jusqu’où la superstition peut porter ses excès, et l’on est incertain si l’on doit plus admirer l’aveuglement des peuples ou la hardiesse effrontée de ceux qui les trompent. »

M. W. Howitt
« Les barbaries et les atrocités exécrables perpétrées par les races soi-disant chrétiennes dans toutes les régions du monde et contre tous les peuples qu’elles ont pu subjuguer n’ont de parallèle dans aucune autre ère de l’histoire universelle, chez aucune race si sauvage, si grossière, si impitoyable, si éhontée qu’elle fût. »

Victor Hugo
« La raison c’est l’intelligence en exercice ; l’imagination c’est l’intelligence en érection. »

« Le principe de la liberté de la presse n’est pas moins essentiel, n’est pas moins sacré que le principe du suffrage universel. Ce sont les deux côtés du même fait. Ces deux principes s’appellent et se complètent réciproquement. La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous. Attenter à l’une, c’est attenter à l’autre. »


« Quand on n’est pas intelligible, c’est qu’on n’est pas intelligent. »

« S’il existe un gouvernement de bête fauve, il doit être traité en bête fauve. »

« Sans cesse le progrès, roue au double engrenage fait marcher quelque chose en écrasant quelqu’un. »

« Le plus excellent symbole du peuple, c’est le pavé. On lui marche dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête. »

« Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée. »

« La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le pape, le papier. »

« Grattez le juge, vous trouverez le bourreau. »

« Quand la dictature est un fait, la révolution devient un droit. »

« C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches. »

« Viens une heure ou protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l’action. »

« La liberté commence où l’ignorance finit. »

« On fait la charité, parce que l’on n’a pas su imposer la justice. »

« Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes. »

« Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient, le mot n’est pas trop vaste, au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous. »

Samuel P. Huntington
« L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais. »

Robert M. Hutchins
« La mort de la démocratie ne sera probablement pas le résultat d’une embuscade. Ce sera une lente extinction par apathie, indifférence et privation. »

Aldous Huxley
« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. »

« La colossale expansion matérielle de ces dernières années a pour destin, selon toute probabilité, d’être un phénomène temporaire et transitoire. Nous sommes riches parce que nous vivons sur notre capital. Le charbon, le pétrole, les phosphates que nous utilisons de façon si intensive ne seront jamais remplacés. Lorsque les réserves seront épuisées, les hommes devront faire sans… Cela sera ressenti comme une catastrophe sans pareille. »

« Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l’Histoire est la leçon la plus importante que l’Histoire nous enseigne.
»

« Le fait de croire que le travail est une vertu est la cause de grands maux dans le monde moderne. »

« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »

« La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé. »

« La chasteté est la moins naturelle des perversions sexuelles. »


« Grâce au contrôle de la pensée, à la terreur constamment martelée pour maintenir l’individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd’hui entré dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. Système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »

« À mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s’accroître en compensation. »

« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. »

« Il y aura dès la prochaine génération une méthode pharmaceutique pour faire aimer aux gens leur propre servitude, et créer une dictature sans larmes, pour ainsi dire, en réalisant des camps de concentration sans douleur pour des sociétés entières, de sorte que les gens se verront privés de leurs libertés, mais en ressentiront plutôt du plaisir. »

« Il semblerait que la nature de l’ultime révolution à laquelle nous avons à faire face est précisément celle-ci : nous sommes en train de développer toute une série de techniques qui permettront aux oligarchies aux commandes — qui ont toujours existé et qui probablement existeront toujours — d’amener les gens à aimer leur servitude. »

Joris-Karl Huysmans
« L’humanité est, en majeure partie, composée de scélérats inconscients et d’imbéciles qui ne se rendent même pas compte de la portée de leurs fautes. »

Eugène Ionesco
« L’homme moderne, universel, c’est l’homme pressé, il n’a pas le temps, il est prisonnier de la nécessité, il ne comprend pas qu’une chose puisse ne pas être utile ; il ne comprend pas non plus que, dans le fond, c’est l’utile qui peut être un poids inutile, accablant. »

William James
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer. »

Anselm Jappe
« Le capitalisme fait beaucoup plus contre lui-même que ce que tous ses adversaires réunis ont pu faire. »

Alfred Jarry
« Il faudrait, dans le Code Civil, ajouter partout “du plus fort” au mot “loi”. »

« Ce n’est pas amusant d’être libre tout seul !… »

« L’indiscipline aveugle et de tous les instants fait la force principale des hommes libres. »

Jean Jaurès
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »

« On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre. »

« Ce que les classes dirigeantes entendent par le maintien de l’ordre, ce qu’elles entendent par la répression de la violence, c’est la répression de tous les écarts, de tous les excès de la force ouvrière. »

« tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, est toujours défini, toujours aisément frappé, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes, elle se dérobe, elle s’évanouit dans une sorte d’obscurité. »

« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »

« Nous combattons l’Église et le christianisme parce qu’ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d’asservissement humain. »

« Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage. »

Thomas Jefferson
« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis. »

James Joyce
« L’Histoire est un cauchemar dont je cherche à m’éveiller. »

« L’amour entre deux hommes est impossible parce qu'il ne doit pas y avoir de relation sexuelle et l'amitié entre un homme et une femme est impossible parce qu'il doit y avoir une relation sexuelle. »


Kafka (Franz)
« Chaque révolution s’évapore en laissant seulement derrière elle le dépôt d’une nouvelle bureaucratie. »

« Le nationalisme moderne est une réaction de défense contre l’emprise brutale de la civilisation. »

« Finir les fers au pied, c’eût été le but d’une vie. Mais c’est une volière à barreaux. Indifférent, autoritaire, sans gêne,  le bruit du monde fluait et refluait à travers le grillage ; le captif, au fond, était libre : il pouvait prendre part à tout, rien ne lui échappait au dehors ; il eût pu même déserter la cage ; les barreaux se distendaient sur la largeur d’un mètre ; il n’était même pas pris. »

Mary Kaldor
« Au début du 20ème siècle, 85-90% des victimes de guerre étaient des militaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, près de la moitié des morts étaient des civils. À la fin des années 1990, les proportions d’il y a 100 ans se sont presque exactement inversées, et aujourd’hui près de 80% de toutes les victimes de guerre sont des civils. »

Emmanuel Kant
« L’homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux que l'on puisse jamais en tirer quelque chose de tout à fait droit. »

« la liberté de pensée n’a aucun sens si nous n’avons pas droit à la liberté d’expression. »

« La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison. »

John Maynard Keynes
« Le capitalisme est la croyance stupéfiante selon laquelle les pires des hommes vont faire les pires des choses pour le bien de tous. »

« lorsque du point de vue social, l’accumulation des richesses ne jouera plus le même rôle, on verra se modifier sensiblement le code de la morale. Nous pourrons nous débarrasser de nombreux principes pseudo-moraux qui nous hantent depuis deux cents ans, et qui ont contribué à faire passer pour les plus hautes vertus certains des penchants humains les plus méprisables. Le mobile de l’argent sera estimé à sa juste valeur. On verra dans l’amour de l’argent — non pour les joies et les distractions qu’il vous procure mais pour lui-même un penchant plutôt morbide, une de ces inclinations plus ou moins criminelles, plus ou moins pathologiques, que l’on remet, non sans un frisson, entre les mains du psychiatre. »

« Un bon banquier, hélas, n’est pas quelqu’un qui anticipe le danger et l’évite. C’est quelqu’un qui se ruine de façon orthodoxe et conventionnelle en même temps que tous ses confrères afin de ne pas endosser la faute. »

Sören Kierkegaard
« Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter. »

« Le christianisme, un crime monstrueux perpétré de génération en génération. »

Rudyard Kipling
« La première victime d’une guerre, c’est toujours la vérité. »

Karl Kraus
« Le diable est optimiste s’il pense pouvoir rendre les hommes pires qu’ils ne sont. »

« La psychanalyse est cette maladie mentale qui se prend pour sa propre thérapie. »

« De temps en temps une femme est un substitut convenable à la masturbation. Mais bien sûr, il faut beaucoup d’imagination. »

Henri Krazucki
« Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses. »

« La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! »

Jiddu Krishnamurti
« Lorsque vous vous dites Indien, musulman, chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi ? C’est parce que vous vous séparez du reste de l’humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. »

« Ce n’est pas un signe de bonne santé d’être bien adapté à une société profondément malade. »

« Nous voulons être riches ; et plus nous le sommes, plus nous devenons brutaux, même lorsqu’il nous arrive de donner de grosses sommes d’argent à des oeuvres de charité et d’éducation. Ayant volé la victime, nous lui rendons un petit peu du butin et appelons cela de la philanthropie. Je ne sais pas si nous nous rendons compte des catastrophes que nous préparons. »

Stanley Kubrick
« Les plus grandes nations ont toutes agi comme des gangsters, et les petites comme des prostituées. »

Piotr Kropotkine
« En devenant anarchistes, nous déclarons la guerre à tout ce flot de tromperie, de ruse, d'exploitation, de dépravation, de vice, d'inégalité en un mot – qu'elles ont déversé dans les coeurs de nous tous. »

Étienne de La Boétie
« Entre méchants, lorsqu’ils s’assemblent, c’est un complot et non une société. Ils ne s’aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices. »

«
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre. »

« les tyrans, plus ils pillent, plus ils exigent, plus ils ruinent et détruisent plus on leur baille, plus on les sert, de tant plus ils se fortifient et deviennent toujours plus forts et plus frais pour anéantir et détruire tout. »

« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »

« Les théâtres, les jeux, les comédies, les spectacles, les gladiateurs, les bêtes étranges, les hochets, et autres distractions entraînant une dépendance, représentaient pour les anciens peuples soumis, des leurres pour affermir leur servitude, une contrepartie à leur liberté perdue, les instruments de la dictature. Ces distractions constituaient les méthodes qu’employaient les anciens tyrans pour conforter leurs citoyens dans la servitude. »

Jean de La Bruyère
« Il y a des âmes sales, qui ne sont ni parents, ni amis, ni citoyens, ni chrétiens, ni peut-être des hommes : ils ont de l’argent. »

« À quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur ; l’inhumanité de fermeté ; et la fourberie, d’esprit. »

« L’esprit marchand pousserait des hommes à se battre pour vous vendre la corde qui servirait à les pendre. »

« Que d’amis, que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre ! »

« L’esclave n’a qu’un maître ; l’ambitieux en a autant qu’il y a de gens utiles à sa fortune. »


Henri Lacordaire
« Je ne m’étonne jamais de voir des hommes mauvais, mais je m’étonne souvent de ne les point voir honteux. »

La Rochefoucauld
« La gloire des hommes se doit mesurer aux moyens dont ils se sont servis pour l’acquérir. »

« Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés. »

« L’aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil. »

« Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. »

« Le ridicule déshonore plus que le déshonneur. »

Lautréamont
« Toute l’eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuelle. »

Gustave Le Bon
« Si l’athéisme se propageait, il deviendrait une religion aussi intolérable que les anciennes. »

« Se nourrir, se reproduire et s’entre-détruire, furent les principales occupations des peuples depuis les origines de l’histoire. Rien n’indique encore que leur existence puisse être différemment orientée. »

« La vertu ne reposant que sur la crainte de l’enfer et l’espoir du Paradis, est entièrement dépourvue de mérite. »

« Nous avons été semer la guerre et la discorde chez ces nations lointaines, et troubler leur repos séculaire. C’est à leur tour maintenant de troubler le nôtre. »

« Un dictateur  n’est qu’une fiction. Son pouvoir se dissémine  en réalité entre de nombreux sous-dictateurs  anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables. »

« Le pauvre diable, qui poussé par la faim, vous prend votre montre au coin du bois, n’est-il pas infiniment moins coupable que ces forbans de la finance ? »

« Les révolutions n’ont généralement pour résultat immédiat qu’un déplacement de servitude. »


Gaston Leval
« Devant le gaspillage effréné de cette classe ou plutôt de cette caste, nous avons le droit de dire que l'État est, historiquement, une vaste entreprise de spoliation, qui non seulement vole, dépouille, extorque, mais oblige les victimes à chanter les mérites de ceux qui les dépouillent, et à se battre pour eux. »

Claude Lévi-Strauss
« L’humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village ; à tel point qu’un grand nombre de populations dites primitives se désignent d’un nom qui signifie les «.hommes.» —.ou parfois.— dirons-nous avec plus de discrétion —.les «.bons.», les «.excellents.», les «.complets.», —.impliquant ainsi que les autres tribus, groupes ou villages ne participent pas des vertus.— ou même de la nature-humaines, mais sont tout au plus composés de « mauvais », de «.méchants.», de «.singes de terre.» ou d’«.œufs de pou.».

« L’humanité s’installe dans la monoculture  ; elle s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat. »

« Le barbare c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie. »

« La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement… »

« J’ai connu une époque où l’identité nationale était le seul principe concevable des relations entre les États. On sait quels désastres en résultèrent. »

« Ma perception de la conjoncture israélienne reste subordonnée à une autre à laquelle je suis encore plus sensibilisé
.: celle qui se produisit il y a quelques siècles de l’autre côté du monde, quand d’autres persécutés et opprimés vinrent s’établir dans des terres occupées depuis des millénaires par des peuples plus faibles encore, et qu’ils s’empressèrent d’évincer. Je ne puis évidemment pas ressentir comme une blessure fraîche à mon flanc la destruction des Peaux-Rouges, et réagir à l’inverse quand des Arabes palestiniens sont en cause. »

Simon Leys
«  Il est sans doute excessif de prétendre que, à la faveur de certaines de nos procédures actuelles, on pourrait délivrer un doctorat à un âne mort, mais je crois qu’un âne vivant parviendrait à le décrocher.  »

« Tous les partis de gauche dans les pays industrialisés reposent fondamentalement sur une hypocrisie, car ils affichent de combattre quelque chose dont, en profondeur, ils ne souhaitent pas la destruction. Ils ont des objectifs internationalistes, et en même temps ils sont bien décidés à maintenir un niveau de vie qui est incompatible avec ces objectifs. Nous vivons tous de l’exploitation des coolies asiatiques, et ceux d’entre nous qui sont “éclairés” soutiennent que ces coolies devraient être libérés ; mais notre niveau de vie et donc aussi notre capacité de développer des opinions “éclairées” exigent que le pillage continue. L’attitude humanitaire est nécessairement le fait d'un hypocrite. »

Sinclair Lewis
« Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre..»

Albert Libertat
« Résignés, regardez, je crache sur vos idoles ; je crache sur Dieu, je crache sur la Patrie, je crache sur le Christ, je crache sur les Drapeaux, je crache sur le Capital et sur le Veau d’or, je crache sur les Lois et sur les Codes, sur les Symboles et les Religions : ce sont des hochets, je m’en moque, je m’en ris... Ils ne sont rien que par vous, quittez-les et ils se brisent en miettes. »

« La tyrannie la plus redoutable n’est pas celle qui prend figure d’arbitraire, c’est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité. »

Georg Christoph Lichtenberg
« Je ne suis pas certain que ça ira mieux si ça change, mais je suis certain qu’il faut que ça change pour que ça aille mieux. »

« Le chien est l’animal le plus vigilant ; pourtant, il dort toute la journée. »

« Ce qui caractérise le mieux la vraie liberté est son juste usage, et l’abus qu’on en fait. »

« J’ai peine à croire qu’on parvienne un jour à démontrer que nous sommes l’oeuvre d’un être suprême et non pas, comme il semble, celle d’un être fort imparfait qui nous a fabriqués en guise de passe-temps. »

« L’Américain qui, le premier, a découvert Colomb a fait une fâcheuse découverte. »

« La mort d’un homme de talent m’attriste toujours, puisque le monde en a plus besoin que le ciel. »

« Cet homme avait tant d’intelligence qu’il n’était presque plus bon à rien dans ce monde. »

« Nous avons de nos jours plus d’hommes de droit que de droits hommes. »

« Il y a tant de génies de nos jours que l’on peut vraiment se réjouir lorsque le ciel nous envoie un enfant qui n’en est pas un. »

« Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair. »

« Si le mariage apportait la paix, on devrait alors permettre aux grands de ce monde d’être bigames. »


« Parmi les plus grandes découvertes qu’ait faites la raison humaine ces derniers temps il y a, selon moi, l’art de juger les livres sans les avoir lus. »

« N’est-il pas étrange de voir les hommes combattre si volontiers pour leur religion et vivre si peu volontiers selon ses préceptes ? »

« Un enfant raisonnable est une sale graine de délateur dévot et lâche, un garçon déraisonnable est beaucoup mieux..»

« J’ai regardé dans le registre des maladies et n’y ai point trouvé les soucis ni les pensées tristes. Cela est fort injuste. »

« Dieu créa l’homme à son image, dit la Bible ; les philosophes font le contraire, ils créent Dieu à la leur. »

Abraham Lincoln
« On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

« Je ne crois à rien de l’histoire officiellement écrite par la France. »

David Lloyd George
« Si les gens connaissaient la vérité, la guerre s’arrêterait demain. Mais bien sûr, ils ne savent pas et ne peuvent pas savoir. »

John Locke
« Je n’ai aucune raison de croire que celui qui m’enlèverait mes libertés, ne m’enlèverait pas, une fois en son pouvoir, tout le reste. »

Jack London
« Nous devons nous contenter d’une consolation philosophique, en admettant que dans l’évolution sociale la phase capitaliste est à peu près au même niveau que l’âge simiesque dans l’évolution animale. L’humanité devait franchir ces étapes pour sortir de la vase des organismes inférieurs, et il lui était naturellement difficile de se débarrasser tout à fait de cette boue gluante. »

Marceline Loridan Ivens
« nous sommes dirigés par des meurtriers ; le monde changera quand les gens auront compris qu’ils ne tireront jamais rien de ces meurtriers. »

« Ils ne nous pardonneront jamais le mal qu’ils nous ont fait. »

Lucrèce
« Seule la religion a pu inspirer tant de crimes. »

Rosa Luxemburg
« Qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes. »

« Il n’est rien de plus invraisemblable, de plus impossible, de plus fantaisiste qu’une révolution une heure avant qu’elle n’éclate ; il n’est rien de plus simple, de plus naturel et de plus évident qu’une révolution lorsqu’elle a livré sa première bataille et remporté sa première victoire. »

« l’important, ce n’est pas que les esclaves soient mieux nourris ; c’est qu’il n’y ait plus d’esclaves. »

« Nous sommes placés aujourd’hui devant ce choix : ou bien le triomphe de l’impérialisme et la décadence de toute civilisation, avec pour conséquences, comme dans la Rome antique, le dépeuplement, la désolation, la dégénérescence, un grand cimetière ; ou bien la victoire du socialisme, c’est-à-dire de la lutte consciente du prolétariat international contre l’impérialisme et contre sa méthode d’action : la guerre. »

« La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement. »

« Sans élections générales, sans liberté illimitée de la presse et de réunion, sans lutte libre entre les opinions, la vie se meurt dans toutes les institutions publiques, elle devient une vie apparente, où la bureaucratie reste le seul élément actif. »

« Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes. »

Nicolas Machiavel
« En politique le choix est rarement entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal. »

« Il est vrai que j’ai enseigné aux tyrans comment on conquiert le pouvoir, mais j’ai enseigné aussi aux peuples comment on renverse les tyrans. »

« Le commerce est l’école de la tromperie »

« Les grands hommes appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner. »

« Lorsque la fortune prépare le bouleversement d’un empire, elle place à sa tête des hommes capables d’en hâter la chute. »

« On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut. »

« La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples. »

James Madison
« Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure. »

Errico Malatesta
« Si la démocratie pouvait être autre chose qu’un moyen de tromper le peuple, la bourgeoisie, menacée dans ses intérêts, se préparerait à la révolte et se servirait de toute la force et de toute l’influence que lui donne la possession de la richesse, pour rappeler le gouvernement à sa fonction de simple gendarme à son service. »

Malcolm X
« Tout esclave a en main le pouvoir de briser sa servitude. »

« Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »

« Les conservateurs blancs ne sont pas non plus des amis du Nègre, mais au moins ils ne cherchent pas à le cacher. Ils sont comme des loups ; ils montrent leurs dents dans un rictus qui maintient le Nègre toujours au courant de là où il en est avec eux. Mais les libéraux blancs sont des renards, qui montrent également leurs dents au Nègre, mais prétendent lui sourire. »

« Quand vous commencez à penser par vous-mêmes, vous leur faites peur, et ils s’efforcent de vous interdire tout contact avec l’opinion publique, de peur que si l’opinion publique vous écoute, elle ne veuille plus les écouter. »

« Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit. Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui. »


Nelson Mandela
« il faut choisir la paix plutôt que la confrontation, sauf dans les cas où nous ne pouvons rien obtenir, ou nous ne pouvons pas continuer, ou nous ne pouvons pas aller de l’avant. Si la seule solution est la violence, alors nous utiliserons la violence. (…) C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense. »

« c’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte »

« La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice. »

« Je ne nie pas avoir planifié du sabotage. Mais je ne l'ai pas planifié dans un esprit de témérité, ni par amour de violence. Je l'ai planifié après voir constaté calmement et sobrement de la situation politique qui se présentait après beaucoup d'années de tyrannie, d'exploitation et d'oppression de mon peuple par les blancs. »

Thomas Mann
« il y a plusieurs sortes d’intelligences dont la bêtise n’est pas la moindre. »

Marat
« Cinq à six cents têtes abattues vous auraient assuré repos, liberté et bonheur.: une fausse humanité a retenu vos bras et suspendu vos coups ; elle va coûter la vie à des millions de vos frères. »

« Ce ne sont pas seulement les projets ambitieux des princes, leurs trames perfides, leurs noirs attentats qui amènent la servitude : presque toujours la sottise des sujets prête la main à l’établissement du despotisme. »

« Le Mal est dans la chose même et le remède est violent. Il faut porter la cognée à la racine. Il faut faire connaître au peuple ses droits et l’engager à les revendiquer ; il faut lui mettre les armes à la main, se saisir dans tout le royaume des petits tyrans qui le tiennent opprimé, renverser l’édifice monstrueux de notre gouvernement, en établir un nouveau sur une base équitable. »

José Marti
« Celui qui ne se sent pas offensé par l’offense faite à d’autres hommes, celui qui ne ressent pas sur sa joue la brûlure du soufflet appliqué sur une autre joue, quelle qu’en soit la couleur, n’est pas digne du nom d’homme. »

« Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire. »

Herbert Marcuse
« Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves. »

« Le pouvoir n’est pas à conquérir, il est à détruire. »

Karl Marx
« Ce n’est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. »

« La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie. »

« L’État n’est qu’un comité qui gère les affaires communes de toute la classe bourgeoise. »

« la misère religieuse est, d’une part l’expression de la misère réelle et, d’autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d’un monde sans coeur, de même qu’elle est l’esprit d’une époque sans esprit. C’est l’opium du peuple. »

« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes. »

« La philosophie et à l’étude du monde réel ce que l’onanisme est à l’amour sexuel. »

« Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial. »


« Le capital est du travail mort, qui ne s’anime qu’en suçant tel un vampire du travail vivant, et qui est d’autant plus vivant qu’il en suce davantage. »

« L’humanité se situe en dehors de l’économie politique, l’inhumanité au dedans. »

« Le bourgeois de nos jours se considère comme le successeur légitime du baron de jadis, pour lequel toute arme dans sa propre main était juste contre le plébéien, alors qu’aux mains du plébéien la moindre arme constituait par elle-même un crime. »

« la recherche du profit maximal détruit les bases qui le permettent. »

« Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante. »

« Le domaine de la liberté commence là où cesse le travail. »

« La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons. »

« Les contradictions capitalistes provoqueront des explosions, des cataclysmes et des crises au cours desquels les arrêts momentanés de travail et la destruction d’une grande partie des capitaux ramèneront, “par la violence”, le capitalisme à un niveau d’où  il pourra reprendre son cours. Les contradiction créent des explosions, des crises, au cours desquelles tout travail s’arrête pour un temps, tandis qu’une partie importante du capital est détruite, ramenant le capital par la force à un point où, sans se suicider, il est à même d’employer de nouveau pleinement sa capacité productive. Cependant ces catastrophes qui le régénèrent régulièrement, se répètent à une échelle toujours plus vaste, et elles finiront par provoquer son renversement violent. »

« Une accumulation de richesse dans l’un des pôles de la société indique une accumulation de la misère et du surmenage dans l’autre. »


« Dès qu’il n’existe pas de contrainte physique ou autre, le travail est fui comme la peste. »

« Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime. »

« Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité..»

« Le capitalisme ne crée la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur. »

Dennis Meadows
« Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger. »

Herman Melville
« Tout ce qui touche à la guerre est une gifle au bon sens. »

« Je préférerais ne pas »

Victor Méric
« Les pauvres diables qui s’en vont tuer et risquer leur peau pour enrichir une minorité de malins sans scrupules sont peut-être à plaindre. Ce sont des inconscients. Leur excuse réside dans leur ignorance. Ils ne savent pas. Pour leur faire jouer leur ignoble rôle, on leur a farci le cerveau de mensonges. On leur a raconté des histoires sur la Patrie, sur la grandeur de leur pays ; on leur a soufflé la haine de l’étranger ; on les a persuadés qu’il était beau, qu’il était noble, de travailler dans l’assassinat en gros, alors qu’il est criminel d’opérer en détail. »
Henri Michaux
« Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête — innocent ! — sans songer aux conséquences. »

Louise Michel
« Il faut bien que la vérité monte des bouges, puisque d’en haut ne viennent que des mensonges. »

« le pouvoir est maudit et c’est pour cela que je suis anarchiste. »

« La tâche des instituteurs est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter. »

« Notre plus grande erreur fut de n’avoir pas planté le pieu au cœur du vampire : la finance. »

Jules Michelet
« La politique, c’est l’art d’obtenir de l’argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres. »

« la cour, les puissants n’aimaient pas à voir errer ces grands troupeaux de misérables, accusation vivante de l’administration. »

« Dans une aristocratie d’argent sans industrie, c’est-à-dire sans moyen de créer de nouvelles richesses, chacun cherche la richesse dans la seule voie qui puisse suppléer à la production, dans la spoliation. Le pauvre devient toujours plus pauvre, le riche toujours plus riche. »

Mirabeau
« Il existe quelqu’un de pire que le bourreau, c’est son valet. »

« La pire des aristocraties, c’est celle des riches. »

Octave Mirbeau
« Surtout, souviens-toi que l’homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu’en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu’il ne te donnera pas et qu’il n’est pas, d’ailleurs, en son pouvoir de te donner. L’homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens. »

« Pourquoi redouter le néant ? Pourquoi craindre ce que nous avons déjà été ? Partout la mort est là qui nous guette. N’est-ce point elle qui est la vraie liberté et la paix définitive ? »


« Les lois sont toujours faites par les riches contre les pauvres. »

« Comment peut-il arriver qu’il se rencontre quelque part, même dans le fond des landes perdues de la Bretagne, même dans les inaccessibles cavernes des Cévennes et des Pyrénées, un bonhomme assez stupide, assez déraisonnable, assez aveugle à ce qui se voit, assez sourd à ce qui se dit, pour voter bleu, blanc ou rouge, sans que rien l’y oblige, sans qu’on le paye ou sans qu’on le soûle.?.»

« Chaque fois que j’apprends qu’un artiste que j’aime, qu’un écrivain que j’admire viennent d’être décorés, j’éprouve un sentiment pénible, et je me dis aussitôt : Quel dommage ! »

« Il ne s’agit plus de créer une belle œuvre, il faut savoir s’organiser une belle réclame. »

« Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit ! »

« On ne soulage pas un peuple qui souffre par des aumônes distribuées de temps en temps, et la charité, si ingénieuse et si dévouée soit-elle, est impuissante contre la misère publique. »

« Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnêtes gens. »

« On condamne à mort le meurtrier timide qui tue le passant d'un coup de surin, au détour des rues nocturnes, et l’on jette son tronc décapité aux sépultures infâmes. Mais le conquérant qui a brûlé les villes, décimé les peuples, toute la folie, toute la lâcheté humaines se coalisent pour le hisser sur des pavois monstrueux ; en son honneur on dresse des arcs de triomphe, des colonnes vertigineuses de bronze, et, dans les cathédrales, les foules s’agenouillent pieusement autour de son tombeau de marbre bénit que gardent les saints et les anges, sous l’œil de Dieu charmé ! »

« Les bourgeois détestent les ouvriers, les ouvriers détestent les vagabonds, les vagabonds cherchent plus vagabonds qu’eux pour avoir aussi quelqu’un à mépriser, à détester. »

« L’État prend à l’homme son argent, misérablement gagné dans ce bagne : le travail ; il lui filoute sa liberté à toute minute entravée par les lois ; dès sa naissance, il tue ses facultés individuelles, administrativement, ou il les fausse, ce qui revient au même. »

Montaigne
« Je pense qu’il y a plus de barbarie à manger un homme vivant qu’à le manger mort, à déchirer par tourments et géhennes un corps encore plein de sentiments que de le rôtir et manger après qu’il est trépassé. »

« Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. »

« Je n’ai point cette erreur commune de juger d’un autre selon que je suis. J’en crois aisément des choses diverses à moi. Pour me sentir engagé à une forme, je n’y oblige pas le monde, comme chacun fait ; et crois et conçois mille contraires façons de vie ; et, au rebours du commun, reçois plus facilement la différence que la ressemblance en nous. »

Montesquieu
« Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne. »

« L’espionnage serait peut-être tolérable s’il pouvait être exercé par d'honnêtes gens. »

« Qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint. »

« En diplomatie, il faut toujours dire la vérité. D’abord, on ne se trompe jamais. Ensuite, comme on ne vous croit pas – puisque vous êtes diplomate – vous avez d’emblée une supériorité sur votre interlocuteur. »

« C’est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. »

« Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles. »

« L’impression de certitude est un témoignage certain de folie et d’incertitude extrême. »

« Tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions de peuples passés au fil de l'épée, et la plus riche et belle partie du monde bouleversée pour la négociation des perles et du poivre ! […] Jamais l'ambition, jamais les inimitiés publique ne poussèrent les hommes les uns contre les autres à si horribles hostilités et calamités si misérables. »

« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. »

« Toutes les fois qu’on verra tout le monde tranquille dans un État qui se donne le nom de république, on peut être assuré que la liberté n’y est pas. »

« Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul. »

« Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à  l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice..»

Lewis Mumford
« La civilisation moderne n’est plus qu’un véhicule gigantesque, lancé sur une voie à sens unique, à une vitesse sans cesse accélérée. Ce véhicule ne possède malheureusement ni volant, ni frein, et le conducteur n’a d’autres ressources que d’appuyer sans cesse sur la pédale d’accélération, tandis que, grisé par la vitesse et fasciné par la machine, il a totalement oublié quel peut être le but du voyage. Assez curieusement on appelle progrès, liberté, victoire de l’homme sur la nature, cette soumission totale et sans espoir de l’humanité aux rouages économiques et techniques dont elle s’est dotée. L’homme, qui s’est assuré une domination incontestable sur toutes les espèces animales d’une taille supérieure à celle des virus et des bactéries, s’est avéré incapable de se dominer lui-même. »

« la civilisation n’est qu’un long affront à la dignité humaine. »

Napoléon
« Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. »

« L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain. »

« Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi. »


Isaac Newton
« Je peux mesurer le mouvement des corps, mais je ne peux pas mesurer la folie des hommes. »

Martin Niemöller
Écrits à Dachau en 1942 : « Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas Juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour dire quelque chose. »

Friedrich Nietzsche
« Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave . »

« Le mensonge le plus fréquent est celui qu’on se fait à soi-même ; mentir aux autres n’est, relativement, qu’une exception. »

« Tout ce que dit l’État est un mensonge et tout ce qu’il a, il l’a volé. »

« Souvent les gens ne veulent pas voir, entendre et parler de la vérité parce qu’ils ne veulent pas que leur illusion soient détruite. »

« La folie est quelque chose de rare chez l’individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques. »

« Ce qui se paie n’a guère de valeur ; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles..»

« L’aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil. »

« Ce que je raconte, c’est l’histoire de deux siècles qui vont venir, l’avènement du nihilisme. On peut aujourd’hui déjà raconter cette histoire, car c’est la Nécessité qu’on voit en personne ici à l’oeuvre. L’avenir nous parle déjà par des signes innombrables ; tout ce que nos yeux voient annonce l’inévitable déclin ; nos oreilles sont devenues assez subtiles pour percevoir cette musique de l’avenir. Toute notre civilisation européenne est dans un état d’attente angoissée ; elle s’achemine, de décennie en décennie, vers la catastrophe, d’un mouvement inquiet, irrésistible, de plus en plus précipité comme un fleuve qui court vers son terme, qui ne réfléchit plus, qui aurait peur de réfléchir. »

« Ils veulent tous s’approcher du trône, c’est leur folie. »

« Le but de toute civilisation est de faire de l’homme, bête de proie, un animal dompté et civilisé. »

« Encore un siècle de journalisme et la langue elle-même puera. »

« Les moyens dont se sert le désir de puissance se sont transformés, mais le même volcan bouillonne toujours, l'impatience et l'amour démesuré réclament leurs victimes : et ce que l’on faisait autrefois pour l’amour de Dieu, on le fait maintenant pour l’amour de l’argent, c’est-à-dire pour l’amour de ce qui donne maintenant le sentiment de puissance le plus élevé et la bonne conscience. »

« Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. »

« Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides. »

« Dans la glorification du “travail”, dans les infatigables discours sur la “bénédiction du travail”, je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à l’intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l’aspect du travail — c’est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir — que c’est là la meilleure police, qu’elle tient chacun en bride et qu’elle s'entend vigoureusement à entraver le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. »

« le travail est la meilleure des polices ».

« La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée d’insouciance — mais, âmes bizarres d’apothicaires, vous avez fait de cette goutte un poison infect, qui rend répugnante la vie toute entière.!
.»

« L’Église chrétienne n’épargna sur rien sa corruption, elle a fait de toute valeur une non-valeur, de chaque vérité un mensonge, de chaque intégrité une bassesse d’âme. »

« L’État, c’est le plus froid de tous les monstres froids. Et il ment froidement ; ce mensonge glisse de sa bouche : “Moi l’État, je suis le peuple”. »

« les croyances sont plus dangereuses pour la vérité que les mensonges. »

Paul Nizan
« Travaillant pour elle seule, exploitant pour elle seule, massacrant pour elle seule, il est nécessaire [à la bourgeoisie] de faire croire qu’elle travaille, qu’elle exploite, qu’elle massacre pour le bien final de l’humanité. Elle doit faire croire qu’elle est juste. Et elle-même doit le croire. M. Michelin doit faire croire qu’il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui. »

« Nous n’accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu’au pouvoir des banques. »

George Orwell
« En Angleterre, les ennemis directs de la vérité, et donc de la liberté de pensée, sont les patrons de presse, les magnats du cinéma et les bureaucrates, mais, à long terme, c’est l’affaiblissement du désir de liberté chez les intellectuels eux-mêmes qui est, en tant que symptôme, le plus inquiétant. »

« Tant qu’il n’y aura pas de prise de conscience, il n’y aura pas de révolte, et tant qu’il n’y aura pas de révolte, pas de prise de conscience. »

« À l’aune des critères moderne, l’Église catholique telle qu’elle était au Moyen Âge passerait pour tolérante. L’une des raisons en est que jadis, aucun gouvernement n’était en capacité de surveiller ses citoyens en permanence. Or, l’invention de l’imprimerie à faciliter la manipulation de l’opinion, et le cinéma et la radio ont parachever le processus. Le développement de la télévision et l’avancée technique permettant d’émettre et de recevoir à partir du même appareil ont signé la fin de la vie privée. »

« Une société devient totalitaire lorsque sa structure devient manifestement artificielle. »

« Nous savons que jamais personne ne s’empare du pouvoir avec l’intention d’y renoncer. Le pouvoir n’est pas un moyen, il est une fin. On n’établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution. La torture a pour objet la torture. Le pouvoir a pour objet le pouvoir. »

«
Il est logique de fermer les yeux sur la tyran­nie et les massacres une fois posé que le progrès est inéluc­table. Si chaque époque est forcé­ment meilleure que la précé­dente, alors toutes les folies et tous les crimes qui font avan­cer le proces­sus histo­rique peuvent être justi­fiés. »

« Plus une société s’éloigne de la vérité, plus elle haïra ceux qui disent la vérité. »

« Dans notre société, ceux qui sont les mieux éclairés sur l’événement sont aussi ceux qui sont le plus éloignés de voir le monde tel qu’il est. En générale, mieux on comprend, plus on se leurre, plus on est intelligent, moins on raisonne sainement. On trouvera une illustration sans équivoque dans le fait que l’hystérie guerrière augmente avec le niveau social. »

« Ce sont les choix politiques qui déterminent exclusivement le crédit qu’on accorde ou non aux atrocités. Chacun croit aux atrocités ennemies et refuse de croire à celles de son camp, sans même prendre la peine d’examiner les faits. »

« Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires. »

« Il y a une expression qui est fort en vogue dans les milieux politiques de ce pays : “Faire le jeu de”. C’est une sorte de formule magique ou d’incantation, destinée à cacher les vérités dérangeantes. Quand on vous dit qu’en affirmant telle ou telle chose vous “faites le jeu” de quelque sinistre ennemi, vous comprenez qu’il est de votre devoir de la boucler immédiatement. »

« Derrière tous les discours dont on nous rebat les oreilles à propos de l’énergie, de l’efficacité, du devoir social et autres fariboles, quelle autre leçon y a-t-il que “amassez de l’argent, amassez-le légalement, et amassez-en beaucoup” ? L’argent est devenu la pierre de touche de la vertu. Affrontés à ce critère, les mendiants ne font pas le poids et sont par conséquent méprisés. »

« J’entends avant tout par “nationalisme” cette façon d’imaginer que les hommes peuvent être l’objet d’une classification semblable à celle des insectes, et que des millions ou des dizaines de millions d’entre eux peuvent ainsi être, en bloc et avec une parfaite assurance, étiquetés comme “bons” ou “mauvais”. […] Le nationalisme est indissociable de la soif de pouvoir. Le souci constant de tout nationaliste est d’acquérir plus de pouvoir et de prestige non pour lui-même mais pour la nation ou l’entité au profit de laquelle il a choisi de renoncer à son individualité propre. »

« Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres n’est pas victimes ! Il est complice. »

« Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air. »

« Faire de la publicité, c’est agiter un bâton dans l’auge à cochons. »

« Le capitalisme aboutit au chômage, à la compétition féroce pour les marchés et à la guerre. Le collectivisme mène aux camps de concentration, au culte du chef et à la guerre. Il n’y a pas de moyen d’échapper à ce processus, à moins qu’une économie planifiée puisse être combinée avec une liberté intellectuelle, ce qui ne deviendra possible que si l’on réussit à rétablir le concept du bien et du mal en politique. »

« Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. »

« La plupart des gens n’ont jamais l’occasion de voir leur sens moral inné mis à l’épreuve par l’exercice du pouvoir — en sorte qu’on est presque obligé de tirer cette conclusion cynique : les hommes ne sont décents que dans la mesure où ils sont impuissants. »

« lorsque les fascistes reviendront, ils auront le parapluie bien roulé sous le bras et le chapeau melon. »

« Le ministère de la Paix s’occupe de la guerre, celui de la Vérité, des mensonges, celui de l’Amour, de la torture, celui de l’Abondance, de la famine. » 1984

« Il est des idées d’une telle absurdité que seuls les intellectuels peuvent y croire. »

« il se pourrait un jour qu’on crée une race d’hommes n’aspirant pas à la liberté, comme on pourrait créer une race de vaches sans cornes. »

« L’argument selon lequel il faut s’abstenir de dire les choses telles qu’elles sont pour éviter de faire le jeu de telle ou telle influence néfaste est malhonnête pour la simple raison que les gens l’utilisent seulement quand cela les arrange. »

« toute espèce de préjugé racial est une névrose. »

« On ne peut se battre contre le fascisme au nom de la “démocratie” parce que ce que nous appelons démocratie, dans un pays capitaliste, ne peut exister que tant que les choses vont bien ; dans les moments de difficulté, elle se transforme immédiatement en fascisme. »

« La politique, par sa nature même, implique violence et mensonge. »

« Celui qui contrôle le présent contrôle le passé, et celui qui contrôle le passé contrôle l’avenir. » 1984

« Ce qui me rend malade avec les gens de gauche, et particulièrement chez les intellectuels, c’est leur ignorance absolue de la façon dont les choses se passent réellement. »

« Si vous voulez une image du futur, imaginez une botte écrasant — pour l’éternité — le visage
d’un homme. »
1984

« En des temps d’imposture mondiale, dire la vérité est un acte révolutionnaire. »

« D’une façon ou d’une autre, vous échouerez. Tôt ou tard, ils verront qui vous êtes et vous déchireront. La vie vous vaincra. Il y a quelque chose dans l’univers, je ne sais quoi, un esprit, un principe que vous n’abattrez jamais. »

« Quand on y pense, il est étrange que, dans une grande ville moderne, des centaines de personnes doivent passer leurs journées dans des sous-sols étriqués et étouffants à laver de la vaisselle. C’est à se demander pourquoi cette vie continue — quels objectifs elle sert et qui veut que cela continue… »


Lucy Parsons
« Les riches ne vous permettront jamais de voter contre leurs richesses. »

Blaise Pascal
« Ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. »

« On doit avoir pitié des uns et des autres, mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et pour les autres une pitié qui naît de mépris. »

« Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher. »

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité on ne saurait la reconnaître. »

« Etrange zèle qui s’irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques et non contre ceux qui les commettent. »

« tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.
.»

« L’art de persuader a un rapport nécessaire à la manière dont les hommes consentent à ce qu’on leur propose, et aux conditions des choses qu’on veut faire croire. Personne n’ignore qu’il y a deux entrées par où les opinions sont reçues dans l’âme, qui sont deux principales puissances, l’entendement et la volonté. La plus naturelle est celle de l’entendement, car on ne devrait jamais consentir qu’aux vérités démontrées ; mais la plus ordinaire, quoique contre-nature, est celle de la volonté ; car tout ce qu’il y a d’hommes sont presque toujours emportés à croire non pas par preuve, mais par l’agrément. »

Pier Paolo Pasolini
« Nous n’avons rien fait pour qu’il n’y ait pas de fascistes. Nous les avons seulement condamnés, en flattant notre conscience avec notre indignation ; plus forte et impertinente était notre indignation, plus tranquille notre conscience. » Pier Paolo Pasolini

« Je suis trop traumatisé par la bourgeoisie, et ma haine contre elle est maintenant pathologique. »

« Désarmer la police signifie en effet créer une condition objective pour un changement immédiat dans la psychologie du policier. Un policier désarmé est un policier différent. Cela mènerait à l’écroulement soudain de cette “fausse idée de lui-même” qui lui est attribuée par le pouvoir, qui l’a programmé comme un robot. »

« Une bonne partie de l’antifascisme d’aujourd’hui, ou du moins ce qu’on appelle antifascisme, est soit naïf et stupide, soit prétextuel et de mauvaise foi. En effet, elle combat, ou fait semblant de combattre, un phénomène mort et enterré, archéologique, qui ne peut plus faire peur à personne. C’est en quelque sorte un antifascisme de tout confort et de tout repos. Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé la société de consommation ».

« Je ne peux plus fixer mon regard, plus de quelques instants, sur un écran de télévision. C’est physique, ça me donne la nausée. »

« Moi j’écoute les hommes politiques avec leurs petites formules, tous les hommes politiques, et cela me rend fou. Ils ne savent pas de quel pays ils sont en train de parler, ils sont aussi éloignés que la lune. Et les lettrés. Et les sociologues. Et les experts en tout genre. »

« La fièvre de consommation est une fièvre d’obéissance à un ordre non énoncé. » Pier Paolo Pasolini

« Il émane de la télévision quelque chose d’épouvantable. Quelque chose de pire que la terreur que devait inspirer, en d’autres siècles, la seule idée des tribunaux spéciaux de l’Inquisition. Il y a, au tréfonds de ladite « télé », quelque chose de semblable, précisément, à l’esprit de l’Inquisition : une division nette, radicale, taillée à la serpe, entre ceux qui peuvent passer et ceux qui ne peuvent pas passer : ne peut passer que celui qui est imbécile, hypocrite, capable de dire des phrases et des mots qui ne soient que du son. »

« Aucun centralisme fasciste n’est parvenu à faire ce qu’a fait le centralisme de la société de consommation. Le fascisme proposait un modèle réactionnaire et monumental mais qui restait lettre morte. De nos jours, au contraire, l’adhésion aux modèles imposés par le centre est totale et inconditionnée. On renie les véritables modèles culturels. L’abjuration est accomplie. On peut donc affirmer que “la tolérance” de l’idéologie hédoniste voulue par le nouveau pouvoir est la pire des répressions de l’histoire humaine. »

« Je déteste par-dessus tout le pouvoir d’aujourd’hui. Chacun hait le pouvoir qu’il subit, et donc je hais avec une véhémence particulière le pouvoir de notre temps. »

« La responsabilité de la télévision est énorme, non pas, certes, en tant que “moyen technique”, mais en tant qu’instrument de pouvoir et pouvoir elle-même. Car elle n’est pas seulement un lieu à travers lequel circulent les messages, mais aussi un centre d’élaboration de messages. Elle constitue le lieu où se concrétise une mentalité qui, sans elle, ne saurait où se loger. C’est à travers l’esprit de la télévision que se manifeste concrètement l’esprit du nouveau pouvoir. Nul doute (les résultats le prouvent) que la télévision soit autoritaire et répressive comme jamais aucun moyen d’information au monde ne l’a été. »

« je ne crois pas que l’homme puisse être libre. Il ne faut jamais espérer. L’espoir a été inventé par les partis pour garder leurs électeurs. »

« Pour être efficace, le refus doit être grand, et non petit, total, et non pas porter sur tel ou tel point, “absurde”, contraire au bon sens. Eichmann, mon cher, avait énormément de bon sens. Qu’est-ce qui lui a fait défaut ? La capacité de dire non tout en haut, au sommet. »

« Parce que tant que l’homme exploitera l’homme, tant que l’humanité sera partagée entre maîtres et serviteurs, il n’y aura ni normalité ni paix. La raison de tout le mal de notre temps est là. Vous voyez ces gens ? Hommes sévères, en costumes croisés, élégants, qui montent dans des avions et en descendent, qui roulent à toute allure dans de puissantes automobiles, qui s’asseyent à des bureaux grandioses comme des trônes, qui se réunissent dans de solennels hémicycles, dans des sièges splendides et sévères : ces hommes aux visages de chiens ou de saints, de hyènes ou d’aigles, ceux-là sont les maîtres. — Et vous voyez ceux-là ? Hommes humbles, vêtus de haillons ou d’habits confectionnés en série, misérables, qui vont et viennent dans des rues grouillantes et sordides, qui passent des heures et des heures à un travail sans espérance, qui se réunissent humblement dans des stades ou des auberges, dans des masures misérables ou de tragiques gratte-ciel : ces hommes aux visages semblables à ceux des morts, sans signalement et sans autre lumière que celle de la vie, ceux-là sont les serviteurs. C’est de cette division que naissent la tragédie et la mort. »

Charles Péguy
« Quand nous étudierons le dépérissement du parlementarisme en France nous serons conduits à constater sans doute que le parlementarisme est un parasitisme au moins aussi onéreux que le capitalisme. Car le capitalisme écrase le travail d’en dessus, mais le parlementarisme introduit au cœur même du travail la corruption, l’asservissement qu’il exige. »

Michael Perelman
« L’économie est une idéologie déguisée en une science. »

Pétrone
« Que peuvent les lois, là où seul l’argent est roi ? »

Francis Picabia
« La justice des hommes est plus criminelle que le crime. »

« Le pape est l'avocat de dieu. Dommage que son client soit mort. »


« Les hommes politiques poussent sur le fumier humain. »

« Il n’y a que les dettes que l’on peut payer qui sont ennuyeuses. »

« J’ai connu un roi atteint de démence précoce dont la folie consistait à se croire roi. »

Harold Pinter
« La majorité des hommes politiques, à en croire les éléments dont nous disposons, ne s’intéressent pas à la vérité mais au pouvoir et au maintien de ce pouvoir. Pour maintenir ce pouvoir il est essentiel que les gens demeurent dans l’ignorance, qu’ils vivent dans l’ignorance de la vérité, jusqu’à la vérité de leur propre vie. Ce qui nous entoure est donc un vaste tissu de mensonges, dont nous nous nourrissons. »

Platon
« il ne faut pas permettre à la pauvreté et à la richesse extrêmes de se développer dans aucune partie du corps civil, parce que cela conduit au désastre. C’est pourquoi le législateur doit établir maintenant quelles sont les limites acceptables à la richesse et à la pauvreté. »

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots. »

Pierre-Joseph Proudhon
« Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu’on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l’état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent. »

« Quiconque met la main sur moi pour me gouverner est un usurpateur et un tyran. Je le déclare mon ennemi. »

« S’il est un être qui, avant nous et plus que nous, ait mérité l’enfer, il faut bien que je le nomme : c’est Dieu. »

« Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu... Être gouverné, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est, sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. »

« Ou la propriété emportera la République, ou la République emportera la propriété. »

« Le gouvernement peut-il faire que les fils des hommes de génie soient des génies comme leurs pères ? Non. Qu’il laisse donc la postérité du génie à elle-même : les pères ont été payés, il n’est rien dû aux héritiers. »

« Par suite des conditions faites à la presse, les journaux sont devenus des officines de la plus dangereuse espèce (…) Le journalisme monopolisé tient dans sa main la politique, les affaires, la bourse, la littérature et l’art, la science, l’Église, l’État. Autant de sources de profit. Une insertion vaut de l’argent, une annonce de l’argent ; un compte-rendu, favorable ou défavorable, — il y a toujours une partie qui paie - de l’argent ; une réclame, beaucoup d’argent. (…) La société, à défaut d’une opinion libre et souveraine, reposant sur l’intrigue et l’agiotage : tel est le paradis du journalisme vénal, cultivant à la fois la servilité politique, la spéculation bancocratique, la réclamation industrielle et littéraire, l’intrigue rationaliste, le pouf philanthropique et toutes les variétés du charlatanisme. »

Marcel Proust
« L’indifférence aux souffrances qu’on cause est la forme terrible et permanente de la cruauté. »

Proverbe Arabe
« Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir. »

Proverbe Chinois
« Le poisson pourrit toujours par la tête. »
Proverbe Russe
« Tout ce que les communistes vous ont dit du communisme était faux, mais tout ce qu’ils vous ont dit du capitalisme était vrai. »

Alexandre Pouchkine
« J’ai remarqué que le jugement le plus dénué de tout fondement, la plus sotte grossièreté prend du poids, du fait de l’influence magique de l’imprimerie. »

Jacques Rancière
« le pire des gouvernements, c’est le gouvernement des gens qui veulent gouverner »

« Le pire des maux c’est que le pouvoir soit occupé par ceux qui veulent le pouvoir. »

Élysée Reclus
« Considéré comme simple possesseur de ses bras, l’homme est lui-même une marchandise, ni plus ni moins que les produits de son labeur. Les industries de tous les pays, entraînées de plus en plus dans la lutte de la concurrence vitale, veulent produire à bon marché en achetant au plus bas prix la matière première et les bras qui la transformeront. »

« Être le défenseur de la justice, ou le complice du crime, il n’y a pas de milieu. »

« Si nous devions réaliser le bonheur de tous ceux qui portent figure humaine et destiner à la mort tous nos semblables qui portent museau et ne diffèrent de nous que par un angle facial moins ouvert, nous n’aurions certainement pas réalisé notre idéal. »

« De deux choses l’une : ou bien la justice est l’idéal humain et, dans ce cas, nous la revendiquons pour tous ; ou bien la force seule gouverne les sociétés et, dans ce cas, nous userons de la force contre nos ennemis. Ou la liberté des égaux, ou la loi du talion. »

Wilhelm Reich
« La question n’est pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi… il y en a si peu. »

« Avant la “Première Guerre Mondiale” on n’avait pas besoin de passeport pour aller d’un pays à l’autre. Après la guerre “pour la liberté et la paix”, on a créé des passeports et ils te suivent comme des poux. »

« Tu veux des guides, des conseillers, petit homme ? On t'a prodigué pendant des millénaires des conseils, bons ou mauvais. Si tu croupis toujours dans la misère ce n'est pas faute de conseillers, mais c'est à cause de ta mesquinerie. Je pourrais te donner de bons conseils, mais connaissant ta mentalité et ta manière d'être, je sais que tu serais incapable de les mettre en pratique pour le profit de tous. »

« Ce que tu appelles “l’opinion publique” est la somme de toutes les opinions de tous les hommes mesquins et de toutes les femmes mesquines. Chaque petit homme et chaque petite femme porte en soi une opinion juste et une opinion fausse. L’opinion fausse est due à la peur qu’ils ont de l’opinion fausse des autres petits hommes et des autres petites femmes. »

Robespierre
« Une excessive inégalité économique est la source de l’inégalité politique et de la destruction de la liberté. Vous n’avez rien fait pour la liberté si nos lois ne tendent pas à réduire graduellement l’extrême inégalité des fortunes. »

« Quand donc les intérêts des riches et du peuple seront-ils compatibles ? Jamais ! »

« Toute spéculation mercantile que je fais aux dépens de la vie de mon semblable n’est point un trafic, c’est un brigandage et un fratricide. »

« Le peuple préoccupé de survivre est incapable de réfléchir aux causes de sa misère. »

« Tout ce qui est indispensable pour conserver la vie est une propriété commune à la société entière, il n’y a que l’excédent qui soit une qualité individuelle, et qui soit abandonné à l’industrie des commerçants. »

« Le droit de la propriété ne peut préjudicier ni à la sureté, ni à la liberté, ni à l’existence, ni à la propriété de nos semblables (…) Toute possession, tout trafic qui viole ce principe est illicite et immorale. »

« La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d’un politique et de croire qu’il suffit à un peuple d’entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa Constitution. »

« Il faut mourir, puisque les gredins triomphent. »

« La première loi sociale est donc celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d’exister ; toutes les autres sont subordonnées à celle-là ; la propriété n’a été instituée ou garantie que pour la cimenter ; c’est pour vivre d’abord que l’on a des propriétés. Il n’est pas vrai que la propriété puisse jamais être en opposition avec la subsistance des hommes. »

« Peuple, souviens-toi que, si dans la République la justice ne règne pas avec un empire absolu, et si ce mot ne signifie pas l’amour de l’égalité et de la patrie, la liberté n’est qu’un vain nom ! »

« Le bon sens, par exemple, indique cette vérité, que les denrées qui ne tiennent pas aux besoins de la vie, peuvent être abandonnées aux spéculations les plus illimitées du commerçant mais la vie des hommes ne peut être soumise aux mêmes chances. Il n’est pas nécessaire que je puisse acheter de brillantes étoffes ; mais il faut que je sois assez riche pour acheter du pain, pour moi et pour mes enfants. Le négociant peut bien garder, dans ses magasins, les marchandises que le luxe et la vanité convoitent jusqu’à ce qu’il trouve le moment de les vendre au plus haut prix possible ; mais nul homme n’a le droit d’entasser des monceaux de blé, à côté de son semblable qui meurt de faim. »

Romain Rolland
« Quand l’ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice. »

« C’est le malheur des temps que nous ayons perdu confiance dans le personnel qui nous gouverne, et — (le plus malheureux) — que cette méfiance soit saine. Car ce personnel est le même que celui qui nous a valu la guerre, et rien ne nous prouve qu'il ait changé. Ses batteries seules ont changé. Il se sert aujourd'hui de la paix, comme hier de la guerre, ainsi que de deux sources de profits alternantes. »

Jean-Jacques Rousseau
« Il n’y a point d’assujettissement si parfais que celui qui garde l’apparence de la liberté. »

« Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins. »

« L’enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n’est moins sensé que d’y vouloir substituer les nôtres. »

« L’émeute qui finit par étrangler ou détrôner un sultan est un acte aussi juridique que celui par lequel il disposait la veille des vies et des biens de ses sujets. La seule force le maintenait, la seule force le renverse. »

« Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisible à ceux qui n’ont rien. »

« Quant à la richesse, que nul citoyen ne soit assez opulent pour en pouvoir acheter un autre, et nul assez pauvre pour être contraint de se vendre. »

« Un gouvernement purement démocratique convient à une petite ville plutôt qu’à une nation. On ne saurait assembler tout le peuple d’un pays comme celui d’une cité et quand l’autorité suprême est confiée à des députés le gouvernement change et devient aristocratique. »

« Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort ; il ne l’est que durant l’élection des membres du parlement : sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. »

« Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne. »

Jacques Roux
« Le commerce et le droit de propriété ne sauraient consister à faire mourir de misère et d’inanition ses semblables. (…) La liberté n’est qu’un vain fantôme, quand une classe d’hommes peut affamer l’autre impunément. L’égalité n’est qu’un fantôme, quand le riche, par le monopole, exerce le droit de vie et de mort de son semblable. »

Bertrand Russell
« Il faut bien faire en sorte que les pauvres soient contents de leur sort, ce qui a conduit les riches, durant des millénaires, à prêcher la dignité du travail, tout en prenant bien soin eux-mêmes de manquer à ce noble idéal. »

« J’affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde. »

« L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. »

« Si j’étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important. »

« Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides. »


« Il y a deux sortes de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol ; le second, à dire à quelqu’un d’autre de le faire. »

« Normalement, les neuf dixièmes des activités d’un gouvernement sont nuisibles ; dès lors, plus mal elles sont exécutées, mieux ça vaut. »

Maurice Sachs
« Que j’aime ces peuples jaunes et noirs qui n’ont jamais eu l’indécence ni l’indiscrétion de nous envoyer des religieux nègres ou chinois pour nous convertir à leur dieux. »

Marquis de Sade
« La soumission du peuple n’est jamais due qu’à la violence et à l'étendue des supplices. »

« Mon plus grand chagrin est qu’il n’existe réellement pas de Dieu et de me voir privé, par là, du plaisir de l’insulter plus positivement. »

« La crainte fit les dieux et l’espoir les soutient. »

« On évalue à plus de cinquante millions d’individus les pertes occasionnées par les guerres ou massacres de religion. En est-il une seule d’entre elles qui vaille seulement le sang d’un oiseau ? »

« […] ton Jésus ne vaut pas mieux que Mahomet, Mahomet pas mieux que Moïse et tous les trois pas mieux que Confucius qui pourtant dicta quelques principes pendant que les trois déraisonnaient ; mais en général tous ces gens-là ne sont que des imposteurs, dont le philosophe s’est moqué, que la canaille a crus, et que la justice aurait dû faire pendre. »

Saint-Just
« Ce qui constitue une république, c’est la destruction totale de ce qui lui est opposé. On se plaint des mesures révolutionnaires ! Mais nous sommes des modérés, en comparaison de tous les autres gouvernements. »

« Un peuple n’a qu’un ennemi dangereux, c’est son gouvernement. »

« Ne souffrez point qu’il y ait un malheureux ni un pauvre dans l’État : ce n’est qu’à ce prix que vous aurez fait une révolution et une république véritable. »

Sainte-Beuve
« La plupart des hommes célèbres meurent dans un véritable état de prostitution. »

Saint-Simon
« Il n’est rien de plus doux pour l’oreille de la liberté que le tumulte et les cris d’une assemblée du peuple. »

Thomas Sankara
« L’ennemi n’est pas celui qui te fait face, l’épée à la main, ça c’est l’adversaire. L’ennemi c’est celui qui est derrière toi, un couteau dans le dos. »

Johann Friedrich von Schiller
« Il y a entre la pire stupidité et la plus haute intelligence une certaine affinité. »

« devant la stupidité, même les dieux sont impuissants. »

« Les grands arrêteront de dominer, quand les petits arrêteront de ramper. »

Johan Caspar Schmidt
« Les travailleurs ont en mains la puissance la plus formidable et, s’ils en prenaient une fois véritablement conscience et l’employaient, rien ne pourrait leur résister ; ils n’auraient qu’à arrêter le travail, considérer les produits de leur travail comme leurs et en jouir. »

Carl Schmitt
« nous savons qu’aujourd’hui c’est toujours au nom de la paix qu’est menée la guerre la plus effroyable, que l’oppression la plus terrible s’exerce au nom de la liberté et l’inhumanité la plus atroce au nom de l’humanité. »

Arthur Schopenhauer
« Exiger l’immortalité de l’individu, c’est vouloir perpétuer une erreur à l’infini. »

« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

« La religion catholique est une méthode pour obtenir le ciel en mendiant. Mais comme il est trop difficile à obtenir, les prêtres servent d'entremetteurs. »


« Aujourd’hui est mauvais, et chaque jour sera plus mauvais, jusqu’à ce que le pire arrive. »

« Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, il leur faut de l’obscurité. »

« Si les autres parties du monde ont des singes, l’Europe a des Français. Cela se compense. »


Herman J. Schuurman
« Le travail est le plus grand affront et la plus grande humiliation que l’humanité ait commis contre elle-même. »

Sénèque
« Un nain a beau se tenir sur une montagne, il n’en est pas plus grand pour cela. »

« Ce n’est pas parce quelques choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie. »

Friedrich Schiller
« devant la stupidité, même les dieux sont impuissants. »

William Shakespeare
« L’enfer est vide : tous les démons sont parmi nous. »

« Si les empires, les grades, les places ne s’obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n’étaient achetés qu’au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés..»

« La sécurité est la plus grande ennemie des mortels. »

« Celui qui meurt cette année en est quitte pour l’an prochain. »

« Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des puissants… Car les puissants ne travaillent qu’à marcher sur nos vies. »

« Un homme honnête, par le temps qui court, on en rencontre un sur dix mille. »

« Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles. »

« Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles..»

George Bernard Shaw
« L’esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié. »

« Être patriote, c’est croire que votre pays a raison parce que vous y êtes né. »

« Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? »

« À la nomination d’une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l’élection par une masse incompétente. »

« Quand un imbécile fait une action dont il a honte, il prétend toujours que c’est par devoir. »

« Je possède ce don d’observation appelé cynisme par ceux qui en sont dépourvus. »


« Tous les autres crimes sont des vertus en comparaison ; tous les autres déshonneurs ne sont que galanterie à côté. La pauvreté ravage toutes les villes, répand de terribles pestilences, foudroie l’âme même de quiconque s’en approche de suffisamment près pour la voir, l’entendre et la sentir. Ce que vous appelez crime n’est rien : un meurtre par ci et un larcin par-là, un coup par ci et une malédiction par là. Quelle importance ont-ils ? Ce ne sont là que des accidents et des troubles courants de l’existence ; Il n’y a pas cinquante véritables criminels à Londres. Mais il existe des millions de gens pauvres, de gens pitoyables, de gens sales, mal nourris et mal vêtus. Ils nous empoisonnent moralement et physiquement ; ils tuent le bonheur de la société ; ils nous contraignent à supprimer nos propres libertés et à élaborer des cruautés contre nature de peur qu’ils ne se soulèvent contre nous et qu’ils ne nous entraînent au fond de leur abîme. Seuls les idiots craignent le crime ; nous craignons tous la pauvreté ».

« Les gens intelligents s’adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c’est pourquoi ce que l’on appelle le progrès est l’œuvre des imbéciles. »

Percy Shelley
« Le pouvoir, telle une ravageuse pestilence, pollue tout ce qu’il touche. »

Adam Smith
« Le gouvernement civil [c.-à-d. l’État] en tant qu’il a pour objet la sûreté des propriétés, est, dans la réalité, institué pour défendre les riches contre les pauvres, ou bien, ceux qui ont quelque propriété contre ceux qui n’en ont point. »

« Nos marchands et nos maîtres manufacturiers se plaignent beaucoup des mauvais effets des hauts salaires, en ce que l’élévation des salaires renchérit leurs marchandises. Ils ne parlent pas des mauvais effets des hauts profits ; ils gardent le silence sur les conséquences fâcheuses de leurs propres gains ; ils ne se plaignent que de celles du gain des autres. »

« le spéculateur est un être qui privilégie en toute circonstance son intérêt aveugle, avec un mépris total de l’humanité. »

Georges Sorel
« Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence. »
David Spencer
« En travaillant durant la majorité de notre temps, nous perdons du temps précieux qui aurait pu être passé avec sa famille et ses amis. Plus que ça, nous perdons notre capacité de faire des choses qui rendent la vie digne d'être vécue. »

Spinoza
« Si cet homme qui, dit-on, riait de tout revenait en ce siècle, il mourrait de rire assurément. »

« Les séditions, les guerres, le mépris ou la violation des lois doivent être imputées, c’est certain, non tant à la méchanceté des sujets qu’au régime vicieux de l’État. »

« ne pas rire des actions des hommes, ne pas les déplorer, encore moins les maudire, mais seulement les comprendre..»


John Steinbeck
« Lorsque notre nourriture, nos vêtements, nos toits ne seront plus que le fruit exclusif de la production standardisée, ce sera le tour de notre pensée. Toute idée non conforme au gabarit devra être éliminée. »

Stendhal
« L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. »

Robert Louis Stevenson
« Les livres sont certes utiles, à leur manière, mais ils sont un substitut bien insipide de la vie. (…) Et si l’on passe son temps à lire, comme nous le raconte une vieille anecdote, il en reste bien peu pour penser. »

Max Stirner
« La révolution veut changer les institutions. la révolte consiste à refuser de se laisser gouverner par des institutions. »

« L’État est fondé sur l’esclavage du travail. Que le travail soit libre, et l’État s’écroule. »

« La République n’est qu’une monarchie absolue, car peu importe que le souverain s’appelle Prince ou peuple : l’un et l’autre sont une « Majesté. »

« Le peuple met une véritable rage à exciter la police contre tout ce qui lui semble immoral ou souvent simplement inconvenant, et cette rage de moralité qui possède le peuple est pour la police une protection bien plus sûre que celle que pourrait lui assurer le gouvernement. »

« L’État ne poursuit jamais qu’un but : limiter, enchaîner, assujettir l’individu, le subordonner à une généralité quelconque. »

« La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n’est pas la liberté. »

« Peut-on encore se proposer, aujourd’hui, de réformer et d’améliorer l’État et le Peuple ? Pas plus que la Noblesse, le Clergé, l’Église, etc. ; on peut les suspendre, les détruire, les supprimer, mais non les réformer. Ce n’est pas en la réformant qu’on fait d’une absurdité une chose sensée ; mieux vaut la mettre immédiatement au rebut. »

Léo Strauss
« C’est en plongeant les masses dans le chaos que les élites peuvent aspirer à la stabilité de leur position… »

John Stuart Mill
« Dieu est un mot pour exprimer, non pas nos idées, mais l’absence de celles-ci. »

« Mais ce qu’il y a de particulièrement néfaste à imposer silence à l’expression d’une opinion, c’est que cela revient à voler l’humanité : tant la postérité que la génération présente, les détracteurs de cette opinion davantage encore que ses détenteurs. Si l’opinion est juste, on les prive de l’occasion d’échanger l’erreur pour la vérité ; si elle est fausse, ils perdent un bénéfice presque aussi considérable.: une perception plus claire et une impression plus vive de la vérité que produit sa confrontation avec l’erreur. »

« Mieux vaut être un homme insatisfait qu’un porc satisfait, Socrate insatisfait qu’un imbécile satisfait. »

Sun Tzu
« lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles. »

Jonathan Swift
« Personne n’accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l’argent : donc l'argent vaut mieux que les conseils. »

« On dit communément des rois qu’ils ont le bras long ; je voudrais bien qu’on en pût dire autant de leurs oreilles. »

« Les lois sont semblables aux toiles d’araignée, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons. »

« L’ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c’est ainsi que l’on grimpe dans la même posture que l’on rampe. »

« Ce n’est pas le meilleur moyen d’en faire accroire au peuple que de vouloir lui en faire avaler beaucoup tout d’un coup ; quand il y a trop de vers à l’hameçon, il est difficile d’attraper des goujons. »


Tacite
« Plus l’État est corrompu, plus il y a de lois. »
Charles de Talleyrand
« il y a une chose plus terrible que la calomnie, c’est la vérité. »

« Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent. »

« Le ministre de la Police est un homme qui se mêle de ce qui le regarde, et ensuite de ce qui ne le regarde pas. »

« La parole a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée. »

« Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l’État les fait mal. »


Tchouang Tseu
« L’on ne sait pas ce que l’on doit le plus admirer, la ruse des dirigeants ou l’idiotie des gouvernés ! »

« Les hommes connaissent tous l’utilité d'être utile, mais aucun ne connaît l’utilité d’être inutile… »

Tom Thomas
« Il n’y a pas deux politiques de l’État, l’une dite libérale en faveur du capital et de la création des richesses, l’autre dite sociale et droit de l’hommiste en faveur du travail et des individus. Mais une seule politique globale de valorisation du capital qui intègre le social, la réforme, comme moyen pacifique de soumission du travail au capital mais tenant bon sur l’essentiel : la division sociale du travail (la propriété), l’argent, le salariat, l’État. »

Henry D. Thoreau
« Il n’est pas d’individu plus fatalement malavisé que celui qui consume la plus grande partie de sa vie à la gagner. »

« L’État n’est doué ni d’un esprit supérieur ni d’une honnêteté supérieure, mais uniquement d’une force physique supérieure. »

« Je possède désormais une bibliothèque d’à peu près 900 volumes, et j’en ai écrit moi-même plus de 700. »

« L’oppresseur ne se rend pas compte du mal qu’implique l’oppression tant que l’opprimé l’accepte. »

« Si l’injustice est indissociable du frottement nécessaire à la machine gouvernementale, l’affaire est entendue. […] Si, de par sa nature, cette machine veut faire de nous l’instrument de l’injustice envers notre prochain, alors je vous le dis, enfreignez la loi. Que votre vie soit un contre-frottement pour stopper la machine. »

« Sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place d’un homme juste est aussi en prison. »

Thucydide
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. »

Léon Tolstoï
« Le gouvernement est une réunion d’hommes qui fait violence au reste des hommes. »

« Le nationalisme est le lieu de l’exécution. Ce qu’il pratique est l’art de tuer ; ce qu’il discute est les façons de tuer. Cela n’a rien à voir avec la vie réelle des masses. »

Emmanuel Todd
« La vérité de cette période n’est pas que l’État est impuissant, mais qu’il est au service de l’oligarchie. »

« L’abo­li­tion du servage et l’af­fran­chis­se­ment des noirs marquèrent seule­ment la dispa­ri­tion d’une ancienne forme vieillie et inutile de l’es­cla­vage, et l’avè­ne­ment immé­diat d’une forme nouvelle plus solide, plus géné­rale et plus oppres­sive. »

Alexis de Toqueville
« le gouvernement central s’effraie de son isolement et de sa faiblesse ; il voudrait faire renaître pour l’occasion les influences individuelles ou les associations politiques qu’il a détruites ; il les appelle à son aide ; personne ne vient, et il s’étonne d’ordinaire en trouvant morts les gens auxquels il a lui-même ôté la vie. »

« Quand la justice met le nez dans la politique, c’est pour y découvrir des affaires mais quand la politique met le nez dans la justice c’est pour les étouffer… »

« Je ne crains pas le suffrage universel. Les gens voteront comme on leur dira. »

« Quand la justice met le nez dans la politique, c’est pour y découvrir des affaires, mais quand la politique met le nez dans la justice c’est pour les étouffer… »

« Ceux qui regardent le vote universel comme une garantie de la bonté des choix se font une illusion complète. »

« Quand toutes les opinions sont égales et que c’est celle du plus grand nombre qui prévaut, c’est la liberté de l’esprit qui est menacée avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer pour ce qui est de l’exercice effectif des droits politiques. La puissance de la majorité et l’absence de recul critique des individus ouvrent la voie au danger majeur qui guette les sociétés démocratiques : le despotisme. »

Berick Traven
« Jadis les tyrans étaient les princes, aujourd’hui c’est l’État. »

« Où donc est ma patrie ? Ma patrie est où je suis, où personne ne me dérange, où personne ne me demande qui je suis, d’où je viens et ce que je fais. »


Paul Valéry
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas »

« L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude. »

« Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’Opinion. »


« L’homme sait ce qu’il fait, mais ne sait pas ce que fait ce qu’il fait. »

« La politique fut d'abord l’art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. À une époque suivante, on y adjoignit l’art de contraindre les gens à décider sur ce qu’ils n’entendent pas. »

« il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »

« Le paradoxe, c’est le nom que les imbéciles donnent à la vérité. »


« L’Histoire justifie ce que l’on veut. »


Raoul Vaneigem
« Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l’information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l’honnêteté à un homme d’affaires. »

« Le rôle des médias : “engranger l’insignifiant dans la mémoire des résignés”. »

« Les principes du marketing n’ont laissé à l’homme politique que l’ambition d’être acheté. »

« Ceux qui parlent de révolution et de lutte des classes sans se référer explicitement à la vie quotidienne, sans comprendre ce qu’il y a de subversif dans l’amour et de positif dans le refus des contraintes, ceux-là ont dans la bouche un cadavre. »

« Le secret d’une autorité, quelle qu’elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu’ils sont coupables. »

« De la force vive déchiquetée brutalement à la déchirure béante de la vieillesse, la vie craque de partout sous les coups du travail forcé. »

« L’espoir est la laisse de la soumission. »

Auguste Vermorel
« Ce qu’on appelle liberté, dans le langage politique, c’est le droit de faire des lois, c’est-à-dire d’enchaîner la liberté. »

Boris Vian
« Le travail, c'est ce qu'on ne peut pas s'arrêter de faire quand on a envie de s'arrêter de le faire. »

« Le travail est probablement ce qu’il y a sur cette terre de plus bas et de plus ignoble. Il n’est pas possible de regarder un travailleur sans maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu’il pourrait nager, dormir dans l’herbe ou simplement lire ou faire l’amour avec sa femme. »

« N’importe quoi, sauf la vérité. Il n’y a que ça qui ne se vend pas. »

« Si le travail c’est l’opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué… »

« Les journaux sont pleins de cauchemars, on se tue du matin jusqu’au soir, la police est sur les dents. Celles des autres évidemment. »

« Ni militaires, ni prêtres parce que mon rêve a toujours été de mourir sans intermédiaire. »

« Les vieux, il faudrait les tuer dès la naissance. »

« Je ne veux pas gagner ma vie, je l’ai déjà. »


Léonard de Vinci
« Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains. »

Voltaire
« On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres. »

« Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne. »

« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. »

« Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités. »

« Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités. »

« Les médecins administrent des médicaments dont ils savent très peu, à des malades dont ils savent moins, pour guérir des maladies dont ils ne savent rien. »

« La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile. »

« Il est dangereux d’avoir raison quand le gouvernement a tort. »

« Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de découvrir ceux qu’il ne vous est pas permis de critiquer. »

« L’art de gouverner consiste à prendre le plus d’argent possible à une catégorie de citoyens afin de le donner à une autre. »

« si vous voyez un banquier suisse sauter par une fenêtre, sautez derrière lui, il y a sûrement de l’argent à gagner. »

Sophie Wahnich
« On ne peut régner innocemment, régner est toujours un crime d’usurpation, de domination et de tyrannie. »

Simone Weil
« L’humanité se divise en deux catégories. Les gens qui comptent pour quelque chose, et les gens qui comptent pour rien. »

« Si on confiait au diable l’organisation de la vie publique, il ne pourrait rien imaginer de plus ingénieux. »

« La liberté d’expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu’elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l’intelligence. »

« L’art de gouverner n’a produit que des monstres. »

« On connaît, dans l’histoire, trois formes principales de société fondée sur l’exploitation : le régime de l’esclavage, le régime féodal et le régime capitaliste. »

« Jamais l’individu n’a été aussi complètement livré à une collectivité aveugle, et jamais les hommes n’ont été plus incapables non seulement de soumettre leurs actions à leurs pensées, mais même de penser. »

« Jamais encore dans l’histoire un régime d’esclavage n’est tombé sous les coups des esclaves. »

« Il est bien injuste de dire par exemple que le fascisme anéantit la pensée libre ; en réalité c’est l’absence de pensée libre qui rend possible d’imposer par la force des doctrines officielles entièrement dépourvues de signification. »

« Se soumettre par force, c’est dur ; laisser croire qu’on veut bien se soumettre, c’est trop. Aujourd’hui, nul ne peut ignorer que ceux à qui on a assigné pour seul rôle sur cette terre de plier, de se soumettre et de se taire plient, se soumettent et se taisent seulement dans la mesure précise où ils ne peuvent pas faire autrement. Y aura-t-il autre chose ? Allons-nous enfin assister à une amélioration effective et durable des conditions du travail industriel ? L’avenir le dira ; mais cet avenir, il ne faut pas l’attendre, il faut le faire. »


Léon Werth
« La colonisation est une forme première du fascisme. »

Norbert Wiener
« Toute main-d’œuvre, dès lors qu’elle est mise en concur­rence avec un esclave, que celui-ci soit humain ou méca­nique, est condam­née à subir les condi­tions de travail de l’es­clave. »

« Nous avons modifié notre environnement de manière si radicale que nous devons désormais nous modifier nous-mêmes afin de parvenir à vivre dans ce nouvel environnement. »

Walter E. Williams
« Le vrai test pour déterminer l’appui de quelqu’un à la liberté d’expression c’est quand il laisse à d’autres la liberté de dire et de publier des idées qu’il juge offensantes. »
Oscar Wilde
« le journalisme justifie son existence par le grand principe darwinien de la survie du plus vulgaire. »

« Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder. »

« Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. »

« L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »

« Les États-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation. »

« Le travail, c’est le refuge des gens qui n’ont rien de mieux à faire. »

« Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. »


« Il y a dans une nation, une seule classe qui pense plus à l’argent que les riches, et ce sont les pauvres. »

« Aux yeux de quiconque a lu l’histoire, la désobéissance est une vertu primordiale de l’homme. C’est par la désobéissance que s’est accompli le progrès, par la désobéissance et la révolte. »

« Recommander l’austérité aux pauvres c’est à la fois grotesque et insultant… C’est comme dire à un homme qui meurt de faim de manger moins… »


« L’égoïsme ne consiste pas à vivre comme on en a envie, mais à demander aux autres de vivre comme on a soi-même envie de vivre. »

« Démocratie : l’oppression du peuple par le peuple pour le peuple. »

« On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. »

« Quand les gens sont d’accord avec moi, j’ai toujours le sentiment que je dois me tromper. »


« Une communauté s’abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle. »

« Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n’ont pas l’air aussi bêtes qu’ils ne le sont réellement. »

« Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. »

« Il semble parfois que Dieu, en créant l’homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. »

« Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu’ils nous demandent toujours d’être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds. »

« Quand j’étais jeune, je pensais que l’argent était la chose la plus importante au monde. Maintenant que je suis vieux, j’en suis certain. »

« L’homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu’on lui demande d’agir en accord avec les préceptes de la raison. »

« Chaque fois que les cannibales sont sur le point de mourir de faim, Dieu, dans son infinie bonté, leur envoie un missionnaire bien grassouillet. »


« Le mariage est la principale cause de divorce. »


Ludwig Wittgenstein
« ce dont on ne peut parler, il faut le taire. »

Marguerite Yourcenar
« Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l’esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d’imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu’on réussisse à transformer les hommes en machine stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu’elles sont asservies, soit qu’on développe chez eux, à l’exception des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares. À cette servitude de l’esprit ou de l’imagination humaine, je préfère encore notre esclavage de fait. » Les mémoires d’Hadrien

Jean Ziegler
« Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin. »

« S’il est une expression qui m’a toujours révulsé, c’est bien celle de “confiance des marchés”. Pour ne pas être attaqué, dévasté, mis à genoux par le capital financier mondialisé, un peuple doit — par sa conduite économique — gagner la “confiance des marchés”. Mais comment mérite-t-on cette “confiance” ? Tout simplement en se soumettant corps, esprit et âme au diktat des cosmocrates. C’est à cette condition, et à cette condition seulement, que les maîtres de l’empire de la honte concèdent leur collaboration aux peuples prolétaires. »

Howard Zinn
« Aucun drapeau n’est assez large pour couvrir la honte d’avoir tué des innocents. »

« Tant que les lapins n’auront pas d’historien, l’histoire sera racontée par les chasseurs. »

« Rappelez-vous que le pouvoir des gens d’en-haut dépend de l’obéissance des gens d’en bas. Quand ceux-là cessent d’obéir, les autres n’ont plus de pouvoir. »

« les gouvernements américains ont signé plus de quatre cents traités avec les Amérindiens et les ont tous violés, sans exception..»

« le grand problème des êtres humains civilisés n’a jamais été la désobéissance, mais l’obéissance. »

Émile Zola
« Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s’ouvrir ! »

Stefan Zweig
« Plus un individu vit avec son temps, plus il meurt avec lui. »

« Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette. »




AUTEURS

A

Adams (John)
Adorno (Theodor)
Alain
Agamben (Giorgio)
Althusser (Louis)
Anders (Günter)
Aragon (Louis)
Arendt (Hannah)
Aristote
Artaud (Antonin)
Aurevilly (Barbey)
Aymé (Marcel)

B

Babeuf (François Noël)
Bakounine (Michel)
Balzac (Honoré de)
Barthes (Roland)
Bastiat (Frédéric)
Baudrillard (Jean)
Bear (Standing)
Beaudelaire (Charles)
Benjamin (Walter)
Bergson (Henri)
Bernanos (Georges)
Bernays (Edward)
Bernhard (Thomas)
Blanqui (Louis Auguste)
Blum (William)
Borges (Jorge Luis)
Bossuet
Boulding (Kenneth)
Bourdieu (Pierre)
Brecht (Bertold)
Breton (André)
Bukowski (Charles)

C

Cabral (Amilcar)
Câmara (Dom Hélder)
Camus (Albert)
Carroll (Lewis)
Castoriadis (Cornelius)
Cendrars (Blaise)
Cesaire (Aime)
Céline (Louis-Ferdinand)
Chamayou (Grégoire)
Chamfort (Nicolas)
Chateaubriand
Chesterton
Christie (Agatha)
Chomsky (Noam)
Cioran (Emil)
Confucius
Constant (Benjamin)
Cossery (Albert)

D

Darien (Georges)
d’Axa (Zo)
Debord (Guy)
Deleuze (Gilles)
Detoeuf (Auguste)
Démosthène
Diderot (Denis)
Dos Passos (John)
Dostoïevski (Fiodor)
Duchamp (Marcel)
Duhamel (Georges)
Dumas (Alexandre)
Durkheim (Émile)

E

Einstein (Albert)
Ellu (Jacques)
Engels (Friedrich)
Epictète

F

Fanon (Frantz)
Flaubert (Gustave)
Fontenelle (Bernard)
Fourrier (Charles)
France (Anatole)
Franklin (Benjamin)
Freud (Sigmund)
Friedrich (Caspar David)

G

Galbraith (John Kenneth)
Gandhi
Gary (Romain)
Gracian (Baltasar)
Gide (André)
Goethe (Johann Wolfgang)
Gramsci (Antonio)
Green (Julien)
Gregory (Dick)

H

Habermas (Jürgen)
Helvétius (Claude Adrien)
d’Holbac (Paul Thiry)
Howitt (M. W.)
Hugo (Victor)
Huntington (Samuel P.)
Hutchins (Robert M.)
Huxley (Aldous)
Huysmans (Joris-Karl)

I

Ionesco (Eugène)

J

James (William)
Jappe (Anselm)
Jarry (Alfred)
Jaurès (Jean)
Jefferson (Thomas)
Joyce (James)

K

Kafka (Franz)
Kaldor (Mary)
Kant (Emmanuel)
Keynes (John Maynard)
Kierkegaard (Sören)
Kipling (Rudyard)
Krazucki (Henri)
Kraus (Karl)
Krishnamurti (Jiddu)
Kubrick (Stanley)
Kropotkine (Piotr)

L

La Boétie (Étienne de)
La Bruyère (Jean de)
Lacordaire (Henri)
La Rochefoucauld
Lautréamont
Le Bon (Gustave)
Leval (Gaston)
Lévi-Strauss (Claude)
Leys (Simon)
Lewis (Sinclair)
Libertat (Albert)
Lichtenberg (Georg Christoph)
Lincoln (Abraham)
Lloyd George (David)
Locke (John)
London, Jack
Loridan Ivens (Marceline)
Lucrèce
Luxemburg (Rosa)

M

Machiavel (Nicolas)
Madison (James)
Malatesta (Errico)
Malcolm X

Mandela (Nelson)
Mann (Thomas)
Marat
Marti (José)
Marcuse (Herbert)
Marx (Karl)
Meadows (Dennis)
Melville (Herman)
Méric (Victor)
Michaux (Henri)
Michel (Louise)
Michelet (Jules)
Mirabeau
Mirbeau (Octave)
Montaigne
Montesquieu
Mumford (Lewis)

N

Napoléon
Newton (Isaac)
Niemöller (Martin)
Nietzsche (Friedrich)
Nizan (Paul)

O

Orwell (George)

P

Parsons (Lucy)
Pascal (Blaise)
Pasolini (Pier Paolo)
Péguy (Charles)
Perelman (Michael)
Pétrone
Picabia (Francis)

Pinter (Harold)
Platon
Proudhon (Pierre-Joseph)
Proust (Marcel)
Proverbe Arabe
Proverbe Chinois
Proverbe Russe
Pouchkine (Alexandre)

Q


R

Rancière (Jacques)
Reclus (Élysée)
Reich (Wilhelm)
Robespierre
Rolland (Romain)
Rousseau (Jean-Jacques)
Roux (Jacques)
Russell (Bertrand)

S

Sachs (Robert)
Sade (Marquis de)
Saint-Just
Sainte-Beuve
Saint-Simon
Sankara (Thomas)
Schiller (Johann Friedrich von)
Schmidt (Johan Caspar)
Schmitt (Carl)
Schopenhauer (Arthur)
Schuurman (Herman J.)
Sénèque
Shakespeare (William)
Shaw (George Bernard)
Shelley (Percy)
Smith (Adam)
Sorel (Georges)
Spencer (David)
Spinoza
Steinbeck (John)
Stendhal
Stevenson (Robert Louis)
Stirner (Max)
Strauss (Léo)
Stuart Mill (John)
Sun Tzu
Swift (Jonathan)

T

Tacite
Talleyrand (Charles de)
Tchouang Tseu
Thomas (Tom)
Thoreau (Henry D.)
Thucydide
Tolstoï (Léon)
Todd (Emmanuel)
Toqueville (Alexis de)
Traven (Berick)

U


V

Valéry (Paul)
Vaneigem (Raoul)
Vermorel (Auguste)
Vian (Boris)
Vinci (Léonard de)
Voltaire

W

Wahnich (Sophie)
Weil (Simone)
Werth (Léon)
Wiener (Norbert)
Wilde (Oscar)
Williams (E. Walter)
Wittgenstein (Ludwig)

X


Y

Yourcenar (Marguerite)

Z

Ziegler (Jean)
Zinn (Howard)
Zola (Émile)
Zweig (Stefan)