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- « Non, m’a rétorqué mon ami Bergeret, à qui je venais de poser
cette question décisive : « pourquoi donc, dans ces
conditions, ne mettez-vous pas fin à vos jours ? »
- « Et pourquoi devrais-je le faire, puisque je n’en ressens pas la nécessité ?
- « Parce que vous n’avez plus aucune raison de vivre, si j’ai
bien suivi votre convaincante démonstration que rien en ce monde dévoyé
ne mérite qu’on lève le petit doigt pour le défendre.
- « Rien en tout cas de ce qui subsiste autour de moi n’a fait la
preuve de son absolue nécessité. Au demeurant, je ne crois pas qu’on
ait jamais vu beaucoup de gens décider froidement de mettre fin à leurs
jours au terme d’un calcul rationnel sur les coûts et avantages de leur
existence. Quoi qu’il en soit, détrompez-vous, il me reste une raison de
vivre, la meilleure, la plus forte de toutes les raisons : c’est
que je suis encore vivant et qu’un être vivant, sauf circonstances très
particulières, qui ne sont pas la règle mais l’exception, ne cherche pas
à s’ôter la vie délibérément. La plus grande force de la vie, c’est de
tendre par tous les moyens à se maintenir, à se prolonger envers et
contre tout. Persévérer dans son être comme disent les spinozistes.
- « Y compris envers et contre le sentiment de l’irrémédiable
absurdité de l’existence, l’absurdité d’être né, d’être au monde et de
croire qu’on a quelque chose à y faire ?
- « Je dirais même surtout contre ce sentiment-là !
- « De la même prémisse que vous, certains, comme Camus, ont tiré
la conclusion opposée et se sont efforcés de dire et de faire quelque
chose de leur existence…
- « Quoi donc, de la littérature, de la science, de l’art…
ah ! l’art… Quel miroir aux alouettes ! Quel mirage ! En
bon miraculé scolaire des humanités classiques, Camus n’a posé la
question de l’absurde que pour y répondre en esthète, par l’apologie de
la beauté des corps et du plaisir des sens, comme si cette réponse, si
prometteuse fût-elle, était à la hauteur de la question posée.
D’ailleurs il a bien senti la disparate. La question et la réponse sont
sans commune mesure. Comment pourrait-on se satisfaire d’opposer au
sentiment de l’absurde le bonheur de se baigner dans le bleu ensoleillé
d’une plage méditerranéenne, de jouer au football, de rêver au milieu
des ruines de Tipasa, ou d’enlacer une belle partenaire ? Camus
était trop fin pour ne pas s’aviser du dérisoire philosophique d’une
telle réponse. Réponse dont, je le reconnais, pourraient s’accommoder
nombre d’amateurs. Autant soigner un cancer avec de l’aspirine. Aussi se
dépêche-t-il de puiser dans le réservoir d’apologues de la mythologie
gréco-latine qui, avec les récits de la Bible, reste pour la philosophie
occidentale l’inépuisable répertoire de réponses métaphoriques à toutes
les questions existentielles. Il faut faire comme Sisyphe, dit Camus,
continuer à rouler obstinément sa pierre vers le sommet en sachant
qu’elle retombera dès qu’on l’aura atteint et qu’il faudra recommencer,
indéfiniment.
- « Le symbole n’est-il pas admirable ?
- « Et d’autant plus trompeur.
- « En quoi ?
- « Eh bien, la démarche de Camus fait un peu songer à celle de Descartes dans le Discours ;
celui-ci aussi cherche un point fixe, à partir de quoi reconstruire
tout l’édifice. Mais Descartes, qui est un philosophe d’une autre
envergure, trouve immédiatement son point fixe dans la démarche même
qu’il vient d’adopter : le doute méthodique. Même si je doute de
tout, il n’en reste pas moins qu’il y a quelque chose qui doute. Si je
doute, et même si je doute que je doute, c’est que je suis à tout le
moins une chose capable d’effectuer cet acte de l’esprit qui consiste à
douter de tout. Ma pensée n’est plus qu’un doute. Dès lors je tiens mon
point fixe. Celui-ci m’est donné directement, dans l’acte inaugural même
de ma pensée. Pas besoin d’aller voir ailleurs, de faire un détour pour
mettre le doigt sur la seule et unique certitude dont je dispose :
si je doute, de tout, aussi radicalement que l’on voudra, c’est donc
que je suis un être pensant dont la pensée est soumise à des principes
et des règles, une certaine façon d’avancer sur le chemin de la raison,
une méthode. Celle-ci consiste à aller pas à pas, d’équivalence en équivalence, d’évidence en évidence, sans rien retrancher ni ajouter frauduleusement d’une équation à la suivante. C’est ainsi que Descartes a pu faire du Cogito la clé de voûte de sa cathédrale philosophique, sans faire violence à la Raison, mais en se conformant à ses exigences.
- « C’est ce que fait aussi Camus, me semble-t-il, avec le
sentiment de l’absurde, dont il fait son point de départ ontologique.
- « Pas vraiment, non. Vous vous serez laissé prendre au
chatoiement de la rhétorique camusienne. Camus, comme la plupart des
jeunes gens des familles populaires méditerranéennes immigrées ou
indigènes, en Algérie coloniale, était un garçon plus soucieux de style
que de rigueur logique et plutôt porté à s’en tenir aux apparences des
choses, pourvu qu’elles fussent la préfiguration, ou le souvenir, d’un
plaisir ou d’un bonheur sensible et donc qu’il fût loisible d’y trouver
un sujet de tchatche, c’est-à-dire matière à impressionner
affectivement son auditoire, à « lui en mettre plein la vue »
et à le faire saliver. Camus est un conteur sous la tente, un aède dans
l’atrium, un metteur en scène, beaucoup plus qu’un philosophe.
De son excursion philosophique en Absurdie, que ramène-t-il ?
Une intuition, le sentiment – car l’absurde est un sentiment bien plutôt
qu’un concept – le sentiment donc que tout est absurde, c’est-à-dire
sans raison d’être, sans nécessité, dépourvu de sens. Bon, soit,
admettons qu’avec le sentiment de l’absurde, on tienne l’équivalent du
doute cartésien radical, la première marche du grand parvis de la
cathédrale à rebâtir. Alors que pour Descartes, qui a tout
« révoqué en doute », il n’y a plus rien sur quoi s’appuyer,
sauf la certitude que je suis un esprit qui doute, constat irréductible
et absolu, que je ne puis récuser sans le confirmer par là-même, pour
Camus l’absurdité du monde est un faux point de départ qu’il ne peut
poser qu’à condition de faire un pas de côté et donc de l’esquiver. Un
point de départ de cette sorte est étranger à une sensibilité proprement
méditerranéenne qui ne peut que le concevoir intellectuellement, de
façon tout abstraite, sans pouvoir l’intégrer jusqu’à la moelle. La
moelle méditerranéenne, comme dans toutes les populations bénies des
dieux, n’est spontanément sensible qu’à la douceur de vivre, à la beauté
des êtres et des choses et ne sait que fantasmer là-dessus, en
composant des carpe diem. C’est pourquoi Camus, à peine
a-t-il emprunté à sa culture livresque classique la notion de l’absurde,
qu’il se dépêche de s’en débarrasser.
Il affirme en effet sans transition, sans démonstration, en faisant lui-même, subrepticement, un saut comme
celui qu’il reproche aux autres penseurs de la condition humaine (ce
« saut » consistant à réintroduire une forme ou une autre de
transcendance), bref, il nous exhibe une sorte d’axiomatique de
l’absurde, directement tombée du ciel des idées innées et déclarant, en
substance, que puisque nous sommes voués à l’absurde, la seule décision
digne du genre humain, c’est de regarder bravement cette vérité en face
et de continuer à rouler sa pierre inlassablement, comme fait Sisyphe,
sans tomber dans le panneau des missions, des rédemptions et autres
croyances consolantes. Il pousse même la provocation jusqu’à nous dire
que comme Sisyphe, nous devrions nous sentir « heureux »,
puisqu’au fond, l’absurde redonnerait continûment du sens à la recherche
d’un sens.
Mais pourquoi faudrait-il que je me sente heureux d’avoir fait
naufrage et d’être condamné pour cela aux travaux forcés à
perpétuité ? Au nom de quoi ? On voit bien là que la
philosophie de Camus relève de ce qu’on pourrait appeler un jeu de langage, une sorte de script où
la question et sa réponse sont connues d’avance, comme une figure
imposée à toute pensée par la tradition culturelle humaniste où elle
s’inscrit. Pour tomber d’accord avec Camus, il faut avoir au préalable
intériorisé avec la culture maternelle cette conviction chère aux
peuples méditerranéens monothéistes, à travers les religions du Livre,
qu’aucune créature humaine ne peut sans tomber dans l’apostasie,
contester, et moins encore récuser, les conditions de sa création. La
morale humaniste rationaliste a ensuite intégré, en le laïcisant, cet
héritage religieux dont la déclinaison va du sentiment un peu terrifiant
du sacré que la conscience occidentale garde pour ses croyances
fondatrices, relatives aux droits de la personne humaine, jusqu’à cette
vision touchante et parfois un peu godiche que le scoutisme cherchait à
inculquer à la jeunesse du XXe siècle avec ses belles chansons
harmonisées par César Geoffray ou Francine Cockenpot, à la gloire de la
vie qui commence et du jour nouveau qui se lève, Ô ma belle aurore !
De ce point de vue, Camus me semble s’inscrire dans une thématique
« Que-la-vie-est-belle ! », qui irait des mélopées
modulées sous les tentes des pasteurs de Mésopotamie, aux ballades
égrenées par les campeurs hippies de l’île de Wight. C’est très
exactement cette vision implicite et rassurante du monde, ce sentiment
juvénile de la vie donnée par le Créateur, frayant son chemin malgré les
traverses, qui ont été couronnés par le prix Nobel de littérature
décerné à Camus, ce « chrétien à qui la grâce a manqué ». Soit
dit en passant, cette insigne honneur ne lui aurait certainement pas
été décerné si au lieu de la révolte morale individuelle, il avait prêché la révolution sociale.
- « Je vous accorde que cette résurgence soudaine de la morale
humaniste laïque qui refait surface après le grand engloutissement par
l’absurde, a de quoi surprendre. Pourquoi en effet cela serait-il plus
digne, plus héroïque, d’où sortent ces devoirs, ces
normes, ces préférences, ces différences de valeur qui nous
commanderaient de faire ceci plutôt que cela, de telle façon plutôt que
de telle autre. C’est donc qu’il subsistait des principes éthiques ou
autres et donc des possibilités de choix qui auront échappé au naufrage
généralisé de l’absurdité du monde. D’où sort cette hypothèse ? Qui
a décrété cela ? Je crains qu’il n’y ait là un de ces
embrouillaminis dont la littérature romanesque ou dramatique est
coutumière parce que ses auteurs savent qu’ils bénéficient de licences
et de tolérances qu’on accorde moins volontiers à des philosophes, tenus
à plus de rigueur.
Mais revenons, si vous le voulez bien, à notre propos initial. Si
intéressante soit-elle, la confrontation entre la démarche de Descartes
et celle de Camus, m’intéresse moins que votre démarche personnelle qui
consiste à tirer d’un constat identique (celui de l’absurde) de tout
autres conséquences que celles de Camus. Expliquez-moi, à quoi bon vivre
si on ne voit aucune raison de continuer ?
- « Il me semble vous avoir déjà répondu que j’ai pour cela la
meilleure des raisons : comme tous les vivants je me sens porté par
un irrépressible désir de vivre, tel le « pauvre bûcheron tout
couvert de ramée » dont parle le fabuliste. Vivre encore, c’est la
folle espérance que Dostoïevski prêtait à un homme condamné à rester
jusqu’à la fin de ses jours sur une minuscule plateforme entourée d’un
abîme vertigineux. Même dans les pires conditions d’existence, un être
humain préférera en général vivre à mourir. « Vivre et seulement
vivre », comme dit Karamazov. Que voulez-vous opposer à cela ?
On ne peut aller contre des propriétés anthropologiques, sauf si on est
mentalement hors de ses gonds.
J’ai beau être désespéré, le plaisir d’être vivant est
plus fort que mon désespoir. Tout ce qui vit a plaisir à vivre, même si
c’est parfois un plaisir douloureux. Il n’y a pas à discuter un tel
sentiment, c’est comme ça, une donnée immédiate de l’expérience. Pour un
vivant, vivre est une fin en soi, l’accomplissement par excellence.
- « Mais en n’explicitant pas votre absence de raisons, vous
autorisez ceux qui ne vous connaissent pas à vous prêter des raisons qui
ne sont pas les vôtres. Ça ne vous dérange pas ? Même si elles
sont odieuses ?
- « Cela peut se produire, mais bon, il faut alors remettre les
pendules à l’heure, c’est une des obligations de la vie en société.
- « C’est donc que vous tenez à votre
existence sociale, vous y attachez un certain prix ? Il y aurait
donc des choses qui valent la peine d’être vécues ?
- « Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire. Je suis attaché
à mon existence sociale autant qu’un humain peut l’être, autant qu’un
oiseau l’est à son existence aérienne ou autant qu’un poisson l’est à
son existence aquatique. Ce n’est pas moi qui ai inventé l’espèce
humaine ni l’existence sociale qui la caractérise. Je ne peux que me
plier aux communes nécessités qui conditionnent la poursuite de mon
existence. Je me garde toutefois de sombrer dans les illusions du divertissement, qui
consisteraient à croire a priori que je suis important, utile,
indispensable, que je sais quelque chose, que je vais quelque part, que
j’ai quelque chose à faire, que je suis envoyé, que je suis attendu et
autres billevesées.
- « J’avoue avoir du mal à comprendre quelle est la clé de ce
mélange surprenant, et apparemment indissociable d’intérêt et
d’indifférence aux choses de ce monde, qui vous caractérise. Je vous ai
vu, et entendu, cent fois déjà, prendre parti, et avec quelle vigueur,
dans les affaires publiques et privées qui agitent vos semblables.
Comment conciliez-vous ces soucis, ces intérêts, ces passions et ces
adhésions qui sont le tissu de la vie quotidienne, avec l’idée
philosophique générale que toutes ces prises de parti sont absurdes, que
tout ce remue-ménage est contingent, dépourvu de raison d’être
objective, que tout ça et rien, ça revient au même.
- « Vous cherchez une clé pour ouvrir ma conscience, dites-vous.
Mais cette clé, vous l’avez déjà en poche, c’est la même que vous
utilisez pour les autres consciences. Nous sommes tous faits à quelques
minuscules détails près sur le même modèle et selon les mêmes règles
fondamentales de fonctionnement. Il y a toutefois un fait que vous ne
semblez pas avoir pleinement appréhendé et qui reste un peu flou dans
votre esprit. Ce fait est le suivant : toutes les aliénations
auxquelles nous soumet notre humaine condition ne nous font pas souffrir
au même degré. Certaines, même, ne nous font pas souffrir du tout,
parce que nous y sommes tellement accoutumés que nous ne les ressentons
pas comme des privations ou des obstacles. Je pense à toutes les
aliénations génériques liées à notre appartenance à
un genre déterminé d’être vivant : par exemple celle d’être un
mammifère. Je ne crois pas qu’il y ait eu un seul humain pour se
plaindre sérieusement de ne pouvoir vivre sous l’eau comme un poisson ou
sous terre comme un ver. Comme le remarquait plaisamment Pascal, alors
que tout le monde se plaindrait de perdre un œil, personne ne se plaint
de n’avoir qu’une seule bouche. Non, les aliénations qui nous font le
plus souffrir sont celles qui sont liées à nos propriétés spécifiques
c’est-à-dire, plus précisément, à notre appartenance à l’espèce Homo Sapiens.
Cette espèce étant inséparablement biologique et sociale, nous devons
nous accommoder non seulement de nos limitations anatomo-physiologiques
naturelles, mais encore (et c’est plus difficile), de l’usage normatif
que peut en faire notre environnement social en utilisant ces propriétés
(telles que la couleur, la taille, le poids, l’âge, l’origine ethnique,
etc., comme des critères de valeur de la personne, des marqueurs de
supériorité ou d’infériorité ouvrant ou refusant l’accès à certains
droits et statuts.
Vous rappeliez il y a un instant que j’ai souvent pris parti dans les
affaires du monde. C’est vrai, mais il importe de préciser que dès que
j’ai été en mesure de réfléchir par moi-même, je n’ai jamais accordé
d’intérêt ni apporté mon concours qu’à des revendications universelles
ou universalisables, ou en tout cas, que je tenais pour telles. Je suis
sensible aux injustices, celles qui frappent les autres plus encore
peut-être que celles qu’il m’arrive de subir moi-même. Je supporte mal
le spectacle de la souffrance humaine et je hais ceux qui infligent
délibérément de la souffrance aux autres, surtout si c’est pour en tirer
profit. N’y eût-il jamais eu dans le monde que des gens attentifs à ne
pas causer de dommages matériels ni de préjudice moral à leurs voisins,
en abusant sciemment de leur supériorité ou de leur impunité, que vous
n’auriez pas souvent eu l’occasion de me voir prendre parti pour une
cause ou une autre. Il y a chez moi, comme chez beaucoup d’autres, un
juste qui préférerait continuer à sommeiller et qui se voit contraint de
jouer les redresseurs de tort, car le sens de la justice est, chez des
animaux doués de raison, une des choses les mieux partagées.
- « Mais si tout est également dépourvu de sens et de valeur, en
quoi cela vous dérange-t-il qu’il y ait des inégalités sociales par
exemple, que des gens vivent comme des privilégiés en toutes choses et
d’autres comme des réprouvés et des opprimés ?
- « Votre question revient plus précisément à demander :
a) pourquoi, face à l’état du monde, faudrait-il faire quelque chose plutôt que rien ? et
b) si on décide de faire quelque chose, en vertu de quels critères doit-on agir ?
Je vais essayer de formuler ma réponse.
Répondre à la première question est simple, dans son principe. Si je suis amené à agir, c’est parce que je ne peux faire autrement.
En tout état de cause, il y a toujours quelque chose à faire, un parti à
prendre, un choix à assumer. D’ailleurs, je dois garder à l’esprit
qu’il est toujours trop tard pour me poser la question de savoir si je
dois agir ou non. Je suis déjà « embarqué », même si c’est à
mon insu, par le jeu des solidarités multiples qui nous lient les uns
aux autres et qui font que sans rien faire délibérément, nous
apportons, par défaut, notre contribution à l’ordre des
choses, au train des événements, même si nous préférons les ignorer.
« Ne rien faire », ou se défiler, c’est encore une façon de
s’adapter à ce qui se passe. C’est une platitude de le rappeler, mais
éminemment utile.
Ne perdons pas de vue qu’en tant qu’êtres vivants, et pensants de
surcroît, nous sommes faits pour l’action, pour donner des réponses aux
stimulations de toutes sortes provenant de notre environnement. Nous
sommes tenus, contraints, sommés d’agir, que cela nous plaise ou non.
Alors se pose la seconde question, celle des critères de notre choix.
(En réalité les deux questions se posent simultanément, quand on
réfléchit à un problème ; mais je les dissocie pour la clarté).
Cette question des critères de l’action est généralement rendue plus
compliquée par nos appartenances idéologiques, nos adhésions
philosophiques et religieuses en particulier, c’est-à-dire par toutes
ces croyances auxquelles nous sommes d’autant plus passionnément
attachés qu’elles donnent davantage de sens à nos existences, au point
de devenir parfois la source principale de nos difficultés à choisir. La
multiplicité des critères à prendre en compte tend à transformer la
moindre décision relative à un choix existentiel, en un pari angoissant
sur l’avenir.
Bien qu’il n’y ait pas de solution idéale à cette difficulté liée à
la pluralité des intérêts et par là à la diffraction des esprits et aux
contradictions des mentalités, on peut néanmoins proposer une démarche
qui, sans être originale, a le mérite d’atténuer l’obstacle.
- « Je présume que vous pensez à la méthode de la discussion
démocratique, celle qui fait « jaillir la lumière » du choc
des idées, etc…
- « Pas du tout. S’il était possible d’instaurer une discussion
authentiquement démocratique, sans mauvaise foi d’aucune sorte, sur
quelque sujet important que ce soit, j’en serais effectivement un
partisan résolu. Hélas, je suis de ceux que l’expérience déjà assez
longue que nous avons de la démocratie, a rendus plus que sceptiques sur
la possibilité non pas seulement d’instaurer un régime pleinement
démocratique dans un Etat donné, mais même d’organiser un débat vraiment
démocratique sur un sujet limité entre un nombre restreint
d’interlocuteurs. Les discussions dites démocratiques sont généralement
biaisées par tant de facteurs impondérables que les interlocuteurs ne
peuvent en prendre totalement conscience. C’est vrai même dans les
assemblées scientifiques, en dépit de tous les garde-fous
méthodologiques, alors ailleurs, vous imaginez… !
Non, finalement, il m’est apparu à l’expérience que la question du
choix des critères était beaucoup moins compliquée qu’il n’y paraît. Car
enfin, quoi que nous fassions, quelles que soient la nature et les
motivations de nos actes, ils ont immanquablement pour effet de nous
procurer personnellement un degré très variable de
satisfaction soit sur le plan émotionnel soit sur le plan intellectuel,
soit sur les deux à la fois, c’est-à-dire par rapport aux deux
principaux capteurs dont nous disposons pour appréhender la réalité. Le
raisonnement et le sentiment sont les deux registres capables de nous
renseigner, bien ou mal, sur la situation dans laquelle nous nous
trouvons et donc d’y répondre.
Bien sûr, ni l’intelligence logique et rationnelle qui gouverne notre
activité cognitive, ni la sensibilité qui gouverne notre vie affective,
n’opèrent à l’état natif, purement naturel. Il s’agit toujours d’une
appréhension éduquée par l’expérience et culturellement conditionnée, de
la réalité. Mais peu importe. En l’occurrence, ce qui importe c’est que
la raison, comme le cœur, lorsque nous les sollicitons pour agir, nous
donnent spontanément des réponses qui nous causent du plaisir ou de la
souffrance, et par conséquent peuvent nous servir efficacement de
repères dans le choix des critères d’action. En simplifiant à l’extrême,
je dirais que si la représentation de l’action que j’envisage
d’accomplir me procure des sentiments négatifs (tristesse, peur, honte,
etc.), c’est que l’action projetée n’est pas franchement bonne au regard
de l’intelligence et de la morale, et que si je peux m’en abstenir, ou
trouver mieux, cela serait préférable. En particulier quand j’ai le
sentiment que cette action peut nuire à mes semblables.
Assurément la recette, trop approximative, n’est pas infaillible.
Loin s’en faut. Mais elle peut aider à limiter les dégâts. Au fond, au
terme d’une longue réflexion et d’une longue pratique de la bonne et de
la mauvaise action, l’être humain qui s’efforce d’être de bonne foi, ne
peut qu’en arriver, comme St Augustin, au constat qu’il n’y a qu’une
seule règle qui vaille : « Ama et fac quod vis ».
La devise est belle, certes, encore convient-il de ne pas l’interpréter
comme une licence de faire n’importe quoi, mais comme une incitation à
se livrer sans retenue à la bienveillance spontanée que nous pouvons
ressentir pour nos semblables et qui est le seul ressort capable de nous
faire préférer le plaisir de faire plaisir à autrui à toute autre
motivation. Ce ressort, présent en principe dans toute interaction d’un
individu avec ses congénères, est fragile et aléatoire. Des conditions
de vie extrêmes peuvent l’affaiblir ou le casser. On peut aussi le
renforcer, le rendre plus systématiquement agissant par l’éducation, le
maintien d’un climat affectif, l’exemple donné ou reçu, l’instauration
d’habitudes qui « plient la machine » et nous rendent plus
immédiatement désireux d’aider les autres si nous le pouvons que
d’entrer en conflit avec eux. C’est plus agréable pour tout le monde et
chacun-e en tire plaisir et avantage comme les membres d’une famille où
on s’entend bien et où on s’entraide. Ce surcroît de plaisir que procure
à qui s’y installe, une culture de l’amitié sous toutes ses formes,
devrait suffire à faire préférer l’action bienveillante à l’action
malveillante et l’attitude accueillante à la manifestation de
l’hostilité. Mais il y a bien sûr d’autres intérêts qui jouent… et dont
la persistance et la violence viennent contrecarrer tout projet de
concorde universelle et définitive. Mais si le succès n’est pas garanti,
du moins est-ce cette direction que nous devons privilégier si nous
choisissons de vivre en « civilisé(s) » plutôt qu’en
primitif(s) ou en barbare(s).
- « Votre théorie morale en vaut une autre, et même mieux que beaucoup d’autres…
- « Mais ?…
- « Mais il lui manque la dimension qui donnait son sérieux à la
théologie d’Augustin : la confession chrétienne. Le commandement de
bienveillance universelle n’a de sens que parce qu’il émane d’un
Créateur tout-puissant aimant également toutes ses créatures et faisant
défense de leur vouloir délibérément du mal (« …comme nous
pardonnons à ceux qui nous ont offensés »). Sinon, pourquoi diable –
si j’ose dire – faudrait-il que je fasse le moindre effort pour tenir
compte d’autrui ? Et surtout pourquoi devrais-je me priver de cette
gratification inestimable, cet ajout à mon bonheur que constitue le
malheur d’autrui et spécialement de mes ennemis ?
Je vais essayer de formuler ma réponse.
Répondre à la première question est simple, dans son principe. Si je suis amené à agir, c’est parce que je ne peux faire autrement.
En tout état de cause, il y a toujours quelque chose à faire, un parti à
prendre, un choix à assumer. D’ailleurs, je dois garder à l’esprit
qu’il est toujours trop tard pour me poser la question de savoir si je
dois agir ou non. Je suis déjà « embarqué », même si c’est à
mon insu, par le jeu des solidarités multiples qui nous lient les uns
aux autres et qui font que sans rien faire délibérément, nous
apportons, par défaut, notre contribution à l’ordre des
choses, au train des événements, même si nous préférons les ignorer.
« Ne rien faire », ou se défiler, c’est encore une façon de
s’adapter à ce qui se passe. C’est une platitude de le rappeler, mais
éminemment utile.
Ne perdons pas de vue qu’en tant qu’êtres vivants, et pensants de
surcroît, nous sommes faits pour l’action, pour donner des réponses aux
stimulations de toutes sortes provenant de notre environnement. Nous
sommes tenus, contraints, sommés d’agir, que cela nous plaise ou non.
Alors se pose la seconde question, celle des critères de notre choix.
(En réalité les deux questions se posent simultanément, quand on
réfléchit à un problème ; mais je les dissocie pour la clarté).
Cette question des critères de l’action est généralement rendue plus
compliquée par nos appartenances idéologiques, nos adhésions
philosophiques et religieuses en particulier, c’est-à-dire par toutes
ces croyances auxquelles nous sommes d’autant plus passionnément
attachés qu’elles donnent davantage de sens à nos existences, au point
de devenir parfois la source principale de nos difficultés à choisir. La
multiplicité des critères à prendre en compte tend à transformer la
moindre décision relative à un choix existentiel, en un pari angoissant
sur l’avenir.
Bien qu’il n’y ait pas de solution idéale à cette difficulté liée à
la pluralité des intérêts et par là à la diffraction des esprits et aux
contradictions des mentalités, on peut néanmoins proposer une démarche
qui, sans être originale, a le mérite d’atténuer l’obstacle.
- « Je présume que vous pensez à la méthode de la discussion
démocratique, celle qui fait « jaillir la lumière » du choc
des idées, etc…
- « Pas du tout. S’il était possible d’instaurer une discussion
authentiquement démocratique, sans mauvaise foi d’aucune sorte, sur
quelque sujet important que ce soit, j’en serais effectivement un
partisan résolu. Hélas, je suis de ceux que l’expérience déjà assez
longue que nous avons de la démocratie, a rendus plus que sceptiques sur
la possibilité non pas seulement d’instaurer un régime pleinement
démocratique dans un Etat donné, mais même d’organiser un débat vraiment
démocratique sur un sujet limité entre un nombre restreint
d’interlocuteurs. Les discussions dites démocratiques sont généralement
biaisées par tant de facteurs impondérables que les interlocuteurs ne
peuvent en prendre totalement conscience. C’est vrai même dans les
assemblées scientifiques, en dépit de tous les garde-fous
méthodologiques, alors ailleurs, vous imaginez… !
Non, finalement, il m’est apparu à l’expérience que la question du
choix des critères était beaucoup moins compliquée qu’il n’y paraît. Car
enfin, quoi que nous fassions, quelles que soient la nature et les
motivations de nos actes, ils ont immanquablement pour effet de nous
procurer personnellement un degré très variable de
satisfaction soit sur le plan émotionnel soit sur le plan intellectuel,
soit sur les deux à la fois, c’est-à-dire par rapport aux deux
principaux capteurs dont nous disposons pour appréhender la réalité. Le
raisonnement et le sentiment sont les deux registres capables de nous
renseigner, bien ou mal, sur la situation dans laquelle nous nous
trouvons et donc d’y répondre.
Bien sûr, ni l’intelligence logique et rationnelle qui gouverne notre
activité cognitive, ni la sensibilité qui gouverne notre vie affective,
n’opèrent à l’état natif, purement naturel. Il s’agit toujours d’une
appréhension éduquée par l’expérience et culturellement conditionnée, de
la réalité. Mais peu importe. En l’occurrence, ce qui importe c’est que
la raison, comme le cœur, lorsque nous les sollicitons pour agir, nous
donnent spontanément des réponses qui nous causent du plaisir ou de la
souffrance, et par conséquent peuvent nous servir efficacement de
repères dans le choix des critères d’action. En simplifiant à l’extrême,
je dirais que si la représentation de l’action que j’envisage
d’accomplir me procure des sentiments négatifs (tristesse, peur, honte,
etc.), c’est que l’action projetée n’est pas franchement bonne au regard
de l’intelligence et de la morale, et que si je peux m’en abstenir, ou
trouver mieux, cela serait préférable. En particulier quand j’ai le
sentiment que cette action peut nuire à mes semblables.
Assurément la recette, trop approximative, n’est pas infaillible.
Loin s’en faut. Mais elle peut aider à limiter les dégâts. Au fond, au
terme d’une longue réflexion et d’une longue pratique de la bonne et de
la mauvaise action, l’être humain qui s’efforce d’être de bonne foi, ne
peut qu’en arriver, comme St Augustin, au constat qu’il n’y a qu’une
seule règle qui vaille : « Ama et fac quod vis ».
La devise est belle, certes, encore convient-il de ne pas l’interpréter
comme une licence de faire n’importe quoi, mais comme une incitation à
se livrer sans retenue à la bienveillance spontanée que nous pouvons
ressentir pour nos semblables et qui est le seul ressort capable de nous
faire préférer le plaisir de faire plaisir à autrui à toute autre
motivation. Ce ressort, présent en principe dans toute interaction d’un
individu avec ses congénères, est fragile et aléatoire. Des conditions
de vie extrêmes peuvent l’affaiblir ou le casser. On peut aussi le
renforcer, le rendre plus systématiquement agissant par l’éducation, le
maintien d’un climat affectif, l’exemple donné ou reçu, l’instauration
d’habitudes qui « plient la machine » et nous rendent plus
immédiatement désireux d’aider les autres si nous le pouvons que
d’entrer en conflit avec eux. C’est plus agréable pour tout le monde et
chacun-e en tire plaisir et avantage comme les membres d’une famille où
on s’entend bien et où on s’entraide. Ce surcroît de plaisir que procure
à qui s’y installe, une culture de l’amitié sous toutes ses formes,
devrait suffire à faire préférer l’action bienveillante à l’action
malveillante et l’attitude accueillante à la manifestation de
l’hostilité. Mais il y a bien sûr d’autres intérêts qui jouent… et dont
la persistance et la violence viennent contrecarrer tout projet de
concorde universelle et définitive. Mais si le succès n’est pas garanti,
du moins est-ce cette direction que nous devons privilégier si nous
choisissons de vivre en « civilisé(s) » plutôt qu’en
primitif(s) ou en barbare(s).
- « Votre théorie morale en vaut une autre, et même mieux que beaucoup d’autres…
- « Mais ?…
- « Mais il lui manque la dimension qui donnait son sérieux à la
théologie d’Augustin : la confession chrétienne. Le commandement de
bienveillance universelle n’a de sens que parce qu’il émane d’un
Créateur tout-puissant aimant également toutes ses créatures et faisant
défense de leur vouloir délibérément du mal (« …comme nous
pardonnons à ceux qui nous ont offensés »). Sinon, pourquoi diable –
si j’ose dire – faudrait-il que je fasse le moindre effort pour tenir
compte d’autrui ? Et surtout pourquoi devrais-je me priver de cette
gratification inestimable, cet ajout à mon bonheur que constitue le
malheur d’autrui et spécialement de mes ennemis ?
- « Ce que vous dites là est indécent, vous le savez.
- « Oui, indécent comme toute observation censurée par la morale
puérile et honnête. Ce qui n’empêche pas que cela soit vrai et que
chacun le sache par expérience. Se réjouir du malheur individuel ou
collectif d’autrui est chose courante et contribue fortement à donner de
la saveur aux événements. Et ce n’est pas médire que de le reconnaître.
- « Nous sommes donc méchants naturellement, et hypocrites par-dessus le marché !
- « La belle découverte que voilà, je suis sûr que vos observations et vos lectures vous l’ont appris depuis longtemps.
- « Assurément, mais à quoi bon instruire en permanence le procès
du genre humain ? Serait-ce parce qu’il n’a que trop d’avocats
aussi complaisants qu’intéressés, qui sous couvert de plaider pour
leurs semblables ne visent qu’à défendre leur propre chapelle ?
- « Pour une part, oui. Mais ma réticence à me faire le procureur
de mes semblables provient davantage de ma crainte que les griefs que
je formule soient entendus comme la dénonciation de propriétés
inhérentes à je ne sais quelle essence humaine, inscrites imparablement
« dans l’ADN » de chacun, pour parler comme les médias, plutôt
que comme description sociologique, ou anthropologique, de propriétés
sociales d’origine structurelle. Je crois en effet que plutôt qu’une
haine d’autrui qui vicierait « naturellement » le genre humain
depuis la faute originelle et dresserait à jamais Caïn contre Abel,
c’est plus vraisemblablement, si on s’en tient au récit de la Genèse,
l’inexplicable et injuste mépris de Dieu (de la société, si vous
préférez un terme plus moderne) qui décide, en toute partialité,
d’accepter les offrandes du berger Abel et de dédaigner celles du
laboureur Caïn, qui est à l’origine de ce qu’il faut bien considérer
comme une manifestation de racisme social et comme un drame de la
jalousie. Si j’osais, je dirais qu’on a là la première grande
protestation d’un juste contre l’arbitraire et le caprice des puissants.
Les deux frères fussent-ils parvenus à un accord honnête de partage et
de gestion collective de l’ensemble de leurs biens, leurs rapports
n’auraient pas dégénéré. Ils auraient inventé la première coopérative
agricole et auraient vécu en paix.
C’est dire que pour vouloir du mal à son prochain, il faut y avoir un
intérêt, matériel et plus encore symbolique. Cela dit, permettez-moi
d’ajouter que je comprends très bien, si je le déplore, que
l’exploitation immémoriale de l’homme par l’homme, les rapports de
domination fondés sur l’appropriation privée par les uns au détriment
des autres, à force de se consolider, s’institutionnaliser, se
sacraliser, aient pu s’invétérer et passer à la longue pour des
dispositions naturelles et innées. L’homme n’est ni bon, ni méchant
naturellement. On peut là-dessus renvoyer dos à dos Rousseau et Hobbes
qui ont prêté à « la Nature » des intentions
qu’elle ne pouvait avoir. Les humains sont ce que les circonstances et
les milieux leur commandent ou les autorisent à être. Et comme les
structures objectives fondamentales sont aussi vieilles que le monde
post-néolithique, elles s’intériorisent dans la subjectivité personnelle
sous forme de « vertus » et de « vices » qui font
croire à l’existence d’une nature préexistante immuable. S’il était
possible de supprimer, par d’autres règles du jeu, le climat permanent
de concurrence à outrance entre les gens, leurs rapports seraient tout
différents. Hélas, les peuples n’ont pas pris ce chemin-là, mais le
chemin opposé, celui de la concurrence exacerbée et généralisée qui, de
nos jours, commence à la maternelle, se poursuit sur les stades
olympiques, pour finir au tombeau et qui bien sûr, se prête à toutes les
impostures, tous les maquillages et toutes les mises en scène, qu’il
s’agisse de concurrence économique, sportive ou autre.
Mais je veux bien admettre que, naturelle ou pas, la tendance à se
réjouir du malheur des autres est odieuse. Quoiqu’elle procure aussi, à
l’occasion, bien des satisfactions.
- « L’une des principales satisfactions ne serait-elle pas que
tout conflit, toute guerre, tout désordre, vient donner un regain
d’intérêt à une existence quotidienne devenue trop routinière, encadrée,
prévisible et monotone.
- « L’attrait de la nouveauté, et le goût du divertissement, sont
certainement pour beaucoup dans la propension à l’affrontement. Mais je
persiste à penser, sur la foi des témoignages qui affluent de toutes les
parties du monde, aujourd’hui pas moins qu’hier, que les inégalités
scandaleuses qui se creusent toujours davantage entre les peuples ou
entre les classes constituent la cause première de tous les déréglements
des rapports humains. Les « déréglements climatiques » qui
nous inquiètent tant aujourd’hui, ne sont évidemment pas de nature à
arranger les choses, mais le premier de tous les déréglements de grande
envergure qui affectent le cours de l’histoire humaine, a été et demeure
le déréglement économique qui a entraîné la domination grandissante du
Capital sur le Travail et la naturalisation de l’exploitation de l’homme
par l’homme. Le déréglement climatique, qui n’est que la conséquence
ultime, visible et irréversible des dégâts causés dans l’anthropocène
par l’exploitation capitaliste forcenée de la planète et de ses
habitants, n’a pas soulevé jusqu’ici de résistance sérieuse, à la mesure
du mal qui sévit, de la part des populations, ni surtout de la part des
peuples et des élites qui ont tiré les plus grands bénéfices du
« progrès » technologique.
- « Je suppose que vous êtes parfaitement conscient que votre
vision philosophique de la réalité tend à faire de vous plus qu’un
marginal : un misanthrope, un ennemi du genre humain ?
- « Oui, bien sûr, mais je regrette sincèrement, au stade où je
suis parvenu, qu’il n’y ait pas davantage de gens pour partager ma
vision des choses. Si nous étions quelques millions capables de faire
preuve d’un peu plus de radicalité, cela changerait grandement le cours
du monde. Ou plutôt aurait pu changer le cours des choses, car il est
désormais trop tard pour remédier vraiment aux maux qui nous rongent et
nous conduisent à une fin ignominieuse de l’aventure humaine. Et quand
je dis trop tard, je veux dire beaucoup trop tard. Le retard en question
ne saurait se mesurer en siècles, mais bien en millénaires. Il faudrait
pouvoir repartir d’une époque d’« innocence » relative
de l’Humanité, c’est-à-dire une époque antérieure à la mise en coupe
réglée des biens de la Terre et à leur appropriation privée par des
sociétés préfigurant la nôtre. En d’autres termes, d’une époque où les
biens terrestres, pas encore perçus comme des « richesses » exploitables et appropriables par tous les moyens, et surtout pas encore transformés en marchandises par
des entreprises commerciales, n’auraient pas encore allumé pour les
siècles des siècles, dans l’espèce humaine, la convoitise qui n’a cessé
de la consumer.
En disant cela j’ai conscience de paraphraser ce sentiment
qu’exprimait l’anthropologue Alfred Métraux sous l’appellation plaisante
de « la nostalgie du néolithique » en ajoutant que
« l’Humanité a peut-être eu tort d’aller au-delà » (1).
C’est dire qu’un tel redémarrage de notre odyssée est proprement
inconcevable. La société capitaliste mondialisée ne peut, aujourd’hui
moins que jamais, servir de creuset aux sociotypes qui seraient
nécessaires pour que la vie en société cesse d’être la foire d’empoigne
où nous sommes enlisés, pour devenir non pas seulement celle d’un
troupeau de primates mal dégrossis, mais une société vraiment
humaine. L’INVENTION DU MARCHÉ, tel fut notre véritable péché originel.
- « C’est à mon tour de vous demander pourquoi, ayant perdu à ce
point toute espérance, vous vous obstinez à vivre dans ce monde
pestilentiel, corrompu et condamné.
- « Pardonnez-moi de me répéter, mais comme je vous l’ai déjà
dit, je n’ai pas envie de mettre fin à mes jours, bien qu’avec le grand
âge, mon élan vital ait tendance à s’affaiblir toujours plus. Je suis
encore porté, vaille que vaille, par mes anciennes impulsions, mes vieux
désirs, mes goûts les plus inviscérés, bref par mon vieil habitus, même
si, au regard de ma raison d’aujourd’hui, mon ego d’autrefois ne me
paraît pas toujours hautement recommandable. Et puis, et peut-être
surtout, je suis resté d’autant plus allergique à l’injustice que j’ai
perdu toutes mes illusions sur la capacité des humains à se guérir de ce
fléau moral. Ma haine pour tout ce qui prospère sur l’injustice et
contre tous ceux qui en tirent délibérément profit au lieu de la
combattre, a atteint des sommets d’où elle ne redescendra pas de si tôt.
Cela dit, comme je ne suis pas totalement obtus, je suis encore capable
de voir la différence entre du mal fait par système et du mal fait par
accident ou par bêtise. Je sais que personne encore n’a trouvé le moyen
d’éclaircir avec certitude les motivations des agents, mais c’est dans
ce sens que doit travailler la conscience morale, pour choisir entre
répression de la faute et suppression de ses racines.
Bien que ce genre de problématique humaniste n’ait pas tellement
transformé les mœurs (sinon en renforçant l’hypocrisie ambiante), des
préoccupations de cette nature, aussi longtemps que l’espèce humaine
continuera à hanter la surface du globe, ne seront pas absolument
dépourvues d’utilité. Et personnellement j’y trouve une raison
existentielle de persévérer dans ma guérilla intellectuelle.
- « Justement, ce terme de « guérilla » que vous venez
d’utiliser m’incite à vous poser une question dont j’espère que vous ne
la trouverez pas déplacée : croyez-vous sérieusement que votre mode
d’intervention – la guérilla individuelle et solitaire (le pamphlet,
l’entretien, la chronique, et autres pauvres expédients d’intellectuel
dominé) – soit à la mesure de l’ennemi que vous voulez combattre, rien
de moins que l’injustice sociale sur quoi repose toute une société ?
Dieu lui-même n’a pas cru pouvoir faire moins que de sacrifier son
propre fils au sauvetage de l’Humanité et les humains d’aujourd’hui
rechigneraient pour la plupart à y sacrifier le moindre de leurs
sacro-saints privilèges !
- « Evidemment non, je ne crois pas un seul instant que ma
guérilla soit suffisante, mais ai-je le choix ? Pour une foule de
raisons liées à l’évolution de la société occidentale, capitaliste et
profondément aliénée par son adhésion sans retenue au modèle
civilisationnel américain, nous sommes désormais enfermés dans une
société verrouillée, prétendûment démocratique, où en réalité la volonté
des masses populaires, quand elle peut encore se manifester, ne peut
causer que des changements à la marge qui laissent intacte la domination
généralisée du Capital international et mettent les peuples à la merci
des puissances oligarchiques qui se partagent les pouvoirs. L’analyse
des principaux mécanismes de la reproduction des rapports sociaux de
domination n’a cessé de s’approfondir, de Marx à Bourdieu (pour poser
des repères théoriques universellement reconnus). Mais les amortisseurs
institutionnels de la machine étatique comme de la société civile
(Parlement, Médias, Enseignement, Sécurité sociale, Eglises, Mouvement
humanitaire, etc.) ont absorbé l’essentiel des secousses et des
ébranlements des luttes sociales.
En tout cas, dans les générations actuelles, on ne voit pas où se
situerait le levain capable de provoquer des fermentations
révolutionnaires dignes de ce nom. La grande victoire du capitalisme,
c’est d’avoir, peu ou prou, transformé chaque humain en sectateur de
l’Argent, et la planète entière en corbeille boursière. Les Églises
chrétiennes avaient transformé, un temps, leurs fidèles en petits
soldats du Christ. La Banque les a transformés en légionnaires du
Capital. Et les Églises de toutes les confessions sont elles-mêmes
devenues des banques qui régentent le monde. Voilà le hic.
Alors, bien sûr, on rencontre encore des opposants individuels à
cette métamorphose des citoyens de toute condition, les uns en
serviteurs salariés contraints et résignés, les autres en collaborateurs
enthousiastes et convaincus de la Finance. Mais ceux qui sont
résolument hostiles au capitalisme sont de moins en moins nombreux, de
plus en plus entamés, déprimés et réduits à leurs seules forces
personnelles et leur action est de plus en plus cantonnée sur le plan de
la morale individuelle, et encore…
- « Mais vos partis politiques, vos syndicats, vos associations,
tous ces appareils qui sont nés de la lutte contre l’exploitation des
travailleurs, contre les exactions des classes possédantes, contre
l’oppression sociale, que font-ils, à quoi servent-ils ?
- « Les partis, les syndicats ? Ah, vous voulez sans doute
parler de ces vestiges archéologiques datant de l’existence d’une
société de classes ! Eh bien, ils remplissent leur fonction de
vestiges du passé, comme les pans de murailles encore debout de nos
anciens châteaux-forts, ou les casemates moisies de la ligne
Maginot ; on peut les visiter, les admirer, y mettre quelques
figurants costumés en arbalétriers ou en CRS pour des reconstitutions
« Son et Lumière » de batailles célèbres, mais ils sont
devenus inhabitables. La population qui les utilisait a disparu dans les
oubliettes. On en retrouve çà et là quelques fossiles.
- « Pourtant la société capitaliste est plutôt prolifique dans
son genre et a produit elle aussi un nombre considérable de mécontents.
On n’a, semble-t-il, jamais entendu autant de déçus, d’indignés,
d’atterrés et autres révoltés. Pourquoi ne s’organisent-ils pas ?
- « Parce qu’en réalité, pour la plupart, ils ne combattent pas le capitalisme inconditionnellement,
dans son principe même, mais les seuls aspects du capitalisme qui leur
sont défavorables et les empêchent de grimper plus haut dans les
hiérarchies, de gagner plus d’argent, de consommer davantage de
marchandises, de s’emparer de plus de leviers de commande dans tous les
domaines et d’apparaître comme les vrais seigneurs du château. Ce sont,
dans le meilleur des cas, des réformistes, c’est-à-dire des gens qui ne
sont guère dérangés par le fait que le capitalisme engendre
structurellement et par essence inégalités, privilèges et injustices de
toutes sortes. Ce qui les dérange, c’est essentiellement de ne pas en
tirer plus de bénéfices pour eux-mêmes et leurs clans. De sorte que pour
calmer leur ardeur revendicative, il suffit d’apprendre à leur faire
des concessions au bon moment et au moindre coût. C’est tout l’art de la
politique « démocratique » des classes dominantes, depuis
fort longtemps et celles-ci envoient massivement leur progéniture
apprendre cette « science politique » dans les meilleures
écoles nationales et étrangères.
En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, depuis la fin
de la guerre froide (si tant est que celle-ci ait vraiment pris fin), il
semblerait qu’on ait définitivement renoncé à changer de régime.
Le changement climatique et ses imparables conséquences dans tous les
domaines y pourvoiront. Et Sisyphe, si par extraordinaire il est encore
là, n’aura plus qu’à recommencer. Il a l’habitude, n’est-ce pas ?
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